Actions en justice

La LDH intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus, des collectivités et des peuples. Ses moyens d’action sont notamment d’agir en justice lorsque les personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination… Et lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.

Les propos d’une professeure d’université qui interrogent

Le 3 novembre 2020, une professeure de droit à l’Université d’Aix-Marseille, a qualifié le judaïsme et l’islam de « maladie sexuellement transmissible ». Ces propos ont été enregistrés dans le cadre du cours de l’enseignante, cours intégralement enregistré sur la plateforme Ametys de l’établissement universitaire, destinée à être consultée par les étudiants-e-s dans le contexte de…

L’antisémitisme encore et toujours

Avocat : Maître Arié Alimi Le 19 décembre 2020, madame April Benayoum est élue miss Provence 2021. Lors des interviews données au terme de cette élection, elle parle de ses parents, en indiquant que sa mère est italienne et son père de nationalité israélienne. Ses propos ont entraîné le soir même une vague de tweets…

Quand l’antisémitisme s’immisce partout

Avocate : Maître Annie Lévi-Cyferman Le 7 août 2021, à Metz, s’est déroulée une manifestation contre le passe sanitaire. Une manifestante tenait une pancarte sur laquelle il était possible de lire « Mais qui ? », entouré de noms de responsables politiques, hommes d’affaires, intellectuels dont le patronyme est à consonance juive. Des poursuites ont été engagées par…

Eric Zemmour : une haine perpétuelle de l’autre

Avocat : Maître Arié Alimi Le 29 septembre 2020, sur CNEWS, la journaliste Christine Kelly traitait du sujet des mineurs isolés, intitulé : « Mineurs isolés : une naïveté française ? ». Sur le plateau, Eric Zemmour a tenu différents propos concernant ceux-ci, en affirmant notamment : « Ils sont des voleurs, ils sont des assassins, ils sont des violeurs. C’est tout…

La prose nauséabonde de Valeurs Actuelles : la « fiction » de l’été 2020 devant la justice

Avocate : Maître Agnès Tricoire La magazine Valeurs Actuelles publie le 27 août 2020 une « politique-fiction » illustrée ayant pour titre « Obono l’Africaine ». Cet article de 7 pages est illustré par des dessins explicites, dans lesquels Danièle Obono est représentée en esclave, attachée au cou par des chaînes. La une du magazine présente en bandeau le dessin de madame…

Propos racistes au Yachting club de Marseille

Avocat LDH : Maître Amine ABDELMADJID Lors d’un conseil portuaire au Yachting club de la Pointe-Rouge (Marseille), le 22 février dernier, son président a tenus des propos à caractère raciste, qui ont été rapportés par le journal MARSACTU (édition du 27 avril 2021), ainsi que par un enregistrement audio mis en ligne. Particulièrement, monsieur Tommasini a…

Les tweets islamophobes d’Agnès Cerighelli

Madame Agnès Cerighelli est conseillère municipale à Saint-Germain-en-Laye. Elle s’est illustrée au mois de décembre 2019, à l’occasion de la grève de la SNCF et de la RATP, par des tweets islamophobes accusant la direction de la RATP d’avoir « embauché trop d’arabo-musulmans » qui traiteraient les usagers « comme du bétail », ajoutant « Le prosélytisme islamique s’est aggravé.…