Actions en justice

La LDH intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus, des collectivités et des peuples. Ses moyens d’action sont notamment d’agir en justice lorsque les personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination… Et lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.

Entre antisémitisme et haine LGBTQI+, la nouvelle diatribe de Dieudonné

Pour Dieudonné, les personnes LGBTQI+ sont aussi laides que dangereuses pour notre société, et les personnes de confession juive refusant de lui accorder leur pardon ne peuvent être que le diable. Dans l’édition n°3576 du journal RIVAROL, Dieudonné dépeint dans une interview sa vision du monde actuel. Intolérance envers les personnes LGBTQI+ dont il critique…

La LDH prise pour cible : menaces de mort

La LDH a été destinataire de deux courriers menaçant ses membres de mort. La LDH, victime de ces infractions, a porté plainte en son nom propre. Pour un écrivain anonyme, les membres de la LDH, tout comme les « fumistes d’écolos », selon lui, il faudrait « les éliminer radicalement ». Pour un autre auteur anonyme, « soit […] vous…

La LDH se bat pour que les rues de Nantes ne deviennent pas le théâtre des discours de haine homophobe

« Mort aux LGBT » : c’est l’inscription découverte dans la rue Joffre de Nantes le dimanche 25 juillet 2023. La LDH, qui combat tous les discours de haine, a porté plainte pour incitation au meurtre aggravée par un caractère homophobe. Sur la chaussée d’une rue passante nantaise, les passantes et passants ont découvert avec surprise et effroi…

Pour le vice-président du conseil départemental de Mayotte, les jeunes Comoriens, « il faudrait peut-être en tuer quelques-uns »

La LDH ne peut tolérer l’incitation au meurtre commise par un élu de la République, qui plus est aggravée par le racisme des propos. Invité le lundi 24 avril sur la chaîne Mayotte La 1ère, le vice-président du conseil départemental de Mayotte, Salime Mdere, a qualifié de « délinquants », « voyous » et « terroristes » les jeunes comoriens en…

Mayotte : la haine provoquée par l’opération Wuambushu menée par le ministre de l’Intérieur se répand

La LDH et ses partenaires associatifs saisissent en urgence la juridiction administrative pour empêcher l’escalade de la haine provoquée par un tract visant à l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Un tract diffusé durant plusieurs jours aux habitants de la commune de Bouéni mentionnait (sic) : « Avis aux habitants du village de Hagnoundrou La population…

Clip « Gilets Jaunes » : Soral définitivement condamné pour son antisémitisme

La LDH avec cinq autres  associations de lutte contre l’antisémitisme avaient fait citer l’essayiste d’extrême droite, Alain Bonnet dit Soral, devant le tribunal correctionnel pour provocation à la discrimination raciale, diffamation et injures publiques raciales, à la suite de la publication, le 21 janvier 2019, sur le site internet Égalité et Réconciliation, du clip musical du groupe « Rude Goy Bit » intitulé « Gilets Jaunes ».

Eric Zemmour renvoyé devant la Cour d’appel de Paris pour ses propos tenus lors de la Convention des droites

Le 28 septembre 2019, se tenait à Paris la Convention de la droite, organisée par Marion Maréchal. Eric Zemmour, invité et intervenant, a tenu un discours dont plusieurs passages relatifs à l’immigration et à l’islam relevaient de l’injure et de la provocation à la haine raciale.  La LDH et de nombreuses autres associations s’étaient constituées partie civile.

Quand le racisme ordinaire se veut être « un trait d’humour », la LDH poursuit « ces plaisanteries »

Selon Frédéric Mortier, professeur de lycée et élu local de Longué-Jumelles, le racisme ordinaire n’est finalement qu’un « trait d’humour ». La LDH se constitue partie civile aux côtés des victimes de « l’humour moderne » de cet enseignant qui hurle au « racisme anti-blanc » quand ses agissements sont enfin dénoncés.


 S’inscrire à la lettre d’information

Suivez-nous sur :
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.