Partenaires internationaux

Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH)

L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) regroupe les ligues de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union européenne. Elle est membre associé de la Fédération internationale pour la défense des droits de l’Homme (FIDH). Dans une Europe où s’opèrent des choix importants concernant plus de cinq cents millions de personnes, elle agit pour que les droits fondamentaux, pour l’ensemble des résidents de l’Union, soient reconnus dans leur caractère universel, indivisible et effectif, et pour que les droits soient des droits construits par et pour les citoyens.

L’AEDH revendique l’existence et la reconnaissance d’un contre-pouvoir citoyen. Elle affirme son engagement en faveur d’un mouvement civique en Europe. Les droits de l’Homme ne sont pas du seul domaine des Etats, ce sont les citoyens qui en sont, en dernier ressort, les acteurs et les garants. Les droits sont des droits construits par et pour les citoyens.

www.aedh.eu

 

EuroMed Droits

EuroMed Droits est composé de plus de soixante membres représentant des organisations de défense des droits de l’Homme, des institutions et des personnes situées dans trente pays de la région euro-méditerranéenne.

La mission d’EuroMed Droits est la promotion et le renforcement des droits de l’Homme et de la réforme démocratique dans le cadre du processus de Barcelone et de la coopération entre l’Union européenne et le monde arabe.

Au centre des préoccupations d’EuroMed Droits, on retrouve ses objectifs visant à développer et à renforcer des partenariats entre la société civile de la région Euromed, à faciliter le développement des mécanismes des droits de l’Homme, à sensibiliser aux questions touchant les droits de l’Homme et à générer des capacités civiques à cet égard.

www.euromedrights.org/fr/

 

Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) est une ONG internationale de défense des droits de l’Homme. Elle regroupe 184 organisations nationales de défense des droits de l’Homme dans 112 pays. Créée en 1922 par les ligues française et allemande, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Reconnue d’utilité publique en France, où elle a son siège, la FIDH est une organisation non partisane, non confessionnelle, apolitique et à but non lucratif. Son indépendance, son expertise et son objectivité sont les gages de sa crédibilité. Elle agit en toute transparence.

Mouvement fédéraliste, la FIDH agit en interaction avec ses organisations membres. Ce lien particulier se traduit par des actions menées conjointement par la FIDH et ses organisations membres aux niveaux national, régional et international pour remédier aux situations de violations des droits de l’Homme et aider à consolider les processus de démocratisation. La FIDH réunit ainsi l’expérience et la connaissance du terrain avec la maîtrise du droit international, des mécanismes de protection et des instances intergouvernementales.

Les actions de la FIDH menées avec ses organisations membres et partenaires reposent sur trois orientations stratégiques :  la défense de l’universalité des droits et la lutte pour leur effectivité et la défense de la liberté d’action des défenseurs des droits de l’Homme.

Ses actions ciblent les Etats et autres détenteurs de pouvoir, comme les groupes d’opposition armés et les entreprises multinationales. Elle engage également la responsabilité pénale internationale des auteurs de crimes internationaux.

La FIDH utilise une large gamme de moyens d’intervention qui ont fait leurs preuves : réactions urgentes publiques ou confidentielles ; missions internationales d’enquête, d’observation judiciaire et de défense ; dialogue politique, plaidoyer, contentieux, campagnes de sensibilisation. Elle s’appuie sur un réseau de chargés de mission internationaux bénévoles et favorise l’échange d’expériences entre les défenseurs du monde entier pour renforcer la mutualisation des compétences. Elle évalue en permanence ses activités pour gagner en efficacité et adapter ses objectifs à court, moyen ou long terme.

www.fidh.org

 

Share This