Concours "Ecrits pour la fraternité"

Chaque année, depuis 1991, la Ligue des droits de l’Homme organise le concours national « Ecrits pour la fraternité », anciennement appelé « Poèmes et lettres pour la fraternité ». Le concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels. En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, notre association souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyen-ne-s de demain. Pour plus d’informations, consultez ci-dessous la page dédiée à la thématique de cette année.

“Je suis, tu es, nous serons…”

Concours « Ecrits pour la fraternité » 2014-2015.
C’est peu dire que la formulation du thème du concours 2014-2015 a suscité de multiples tergiversations. Au départ, « Que serais-je sans toi ? » avait été retenu. Mais certaines voix ont trouvé que la citation de Louis Aragon donnait au sujet un tour un peu trop… amoureux ! Exit, donc…

Concours des « Ecrits pour la fraternité »

Palmarès 2013-2014 du concours des « Ecrits pour la fraternité » organisé par la LDH Nous sommes heureux de vous faire parvenir le palmarès 2013-2014 du concours des « Ecrits pour la fraternité » dont le thème était cette année « Je joue dans les champs du monde ». Nous félicitons les lauréat-e-s et leur…

Thème du concours 2012 – 2013 : « Un toit pour moi, un toit pour nous, un toit pour eux »

A… comme appartement. B… comme baraque ou bungalow. C… comme case, cabane ou bien encore caravane. I… comme igloo ou immeuble. Les types d’habitation sur notre planète sont si variés qu’il est facile de s’amuser à en constituer l’abécédaire. Pourtant, arrivé à la lettre S, le jeu se gâte. S…comme sans-abri, sans-logis ou comme SDF !