Des tags et affiches à la gloire de Pétain et de la milice française découverts sur les murs de l’Université de Savoie Mont-Blanc

La LDH apporte son plein soutien à l’Université Savoie Mont-Blanc dont les murs ont été souillés par des tags et affiches faisant l’éloge des crimes du régime collaborationniste de Vichy et se mobilise à ses côtés contre de tels messages de haine.

Le lundi 25 mars 2024, les étudiants et personnels de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) ont découvert avec émoi de nombreux tags et affiches répandus sur les murs de l’Université, faisant l’éloge du Maréchal Pétain, du régime de Vichy et de la milice française. Des stickers anti-immigration ont également été apposés en nombre.

Ces évènements ont lieu, non par hasard, à l’aune de la commémoration du 80ème anniversaire des combats sur le plateau des Glières en Haute-Savoie, haut-lieu de la Résistance française en 1944.

Au regard de la gravité des faits, la LDH entend apporter tout son soutien à l’USMB et se mobiliser contre de tels messages de haine. En conséquence, une plainte a été déposée contre X. le 3 avril 2024 pour apologie des crimes ou délits de collaboration sur le fondement de l’article 24, alinéa 3, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.