Les « Passeurs d’humanité » sont aussi des « Lanceurs d’alerte »
Par Malik Salemkour, président de la LDH Ce 20 novembre, au « Génie d’Alex » au pied du pont Alexandre III à Paris, une assistance nombreuse, fervente, concentrée et finalement joyeuse a créé l’Association des ami-e-s de la Roya. Tout l’inverse de l’atmosphère militaire et policière qui, depuis juillet dernier, entoure la communication gouvernementale en matière…
Pour que cessent les violences faites aux femmes !
Par Nadja Djerrah, membre du Comité central de la LDH et responsable du groupe de travail « Femmes, genre, égalité » Le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous invite à nous mobiliser et à agir contre les menaces spécifiques pesant sur les femmes du monde entier. Les violences à…
égalité filles garçons : ce que fait l’éducation nationale
Par Helène Leclerc, déléguée régionale LDH de Lorraine L’égalité des filles et des garçons est encore à construire à l’école. Le respect de l’autre sexe est un objectif majeur de l’approche éducative. L’Éducation nationale propose des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » à l’école, qui ont pour objectif de rappeler les…
Du harcèlement sexuel au projet de loi
Par Jean François Mignard, membre du Comité central de la LDH Il est difficile aujourd’hui d’aborder des réflexions sur ce sujet, pourtant, ne comportant hélas aucun caractère de nouveauté sans prendre en considération l’actualité particulièrement marquée par des révélations multiples à ce sujet qui font la une des médias. De la même manière, il…
La mise en œuvre des Plans interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes
Par Christiane Véron, membre du Comité central de la LDH et du groupe de travail « Femmes, genre, égalité » Le 5e Plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019 (1) met l’accent sur le renforcement des dispositifs qui ont fait leurs preuves pour assurer l’accès des femmes à leurs…
Enfant avant d’être migrant-e !
Par Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH Déjà, depuis 2013 et encore plus depuis la réforme législative de 2016, le droit commun de la protection de l’enfance est écorné par un dispositif spécifique aux enfants étranger-e-s, organisant une évaluation à priori de leur minorité et reléguant l’intervention de la justice à un second…
À propos du harcèlement sexuel au travail
Par Michel Miné, membre du Comité central de la LDH et co-responsable du groupe de travail « Discriminations, racisme, antisémitisme » L’histoire sociale offre des exemples d’actions collectives contre le harcèlement sexuel au travail : une illustration emblématique, la grande grève des ouvrières et ouvriers en 1905, à Limoges, déclenchée par le refus d’une jeune ouvrière du…
LA JUSTICE DANS LES TRIBUNAUX, PAS SUR LE TARMAC !
Par Odile Ghermani, membre du Comité central de la LDH et coresponsable du groupe de travail « Étrangers et immigrés » C’est l’exclamation indignée, dans un récent communiqué de presse, de l’ANAFE, collectif dont la LDH fait partie De quoi s’agit-il ? De l’ouverture officielle d’une annexe du Tribunal de Grande Instance de Bobigny « auprès » de la…
La Fabrique scolaire de l’Histoire
Par Daniel Boitier, coresponsable du groupe de travail « Laïcité » Depuis de nombreuses années, la question des programmes scolaires d’histoire a été construite comme un « problème public » tournant autour de la fonction de patriotique du « récit national ». En 2009, dans La Fabrique scolaire de l’Histoire, une équipe d’enseignant-e-s, réuni-e-s par l’expérience collective pour « un aggiornamento…
La COP est pleine, il faut agir pour les droits de toutes et tous !
Par Stéphane Lenoël, membre du Bureau national de la LDH et coresponsable du groupe de travail « Environnement, développement durable et droits de l’Homme » La COP 23 qui s’est tenue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn n’a pu que faire le constat des avancées insuffisantes dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis…
La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme : le FNAEG* n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’Homme
Par Patrick Canin, membre du Bureau national de la LDH et coresponsable du groupe de travail « Justice – Police » * FNAEG : Fichier national automatisé des empreintes génétiques Arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme, cinquième section, 22 juin 2017, Aycaguer c. France (Requête n°8806/12) I – Faits et procédure…
La LDH participera aux Gay Games 2018
Par Julien Molesin, membre du Comité central de la LDH et responsable du groupe de travail « LGBTI » Les Gay Games : des jeux ouverts à tou-te-s Fondés en 1982 à l’initiative d’un décathlonien américain, Tom Waddell, les Gay Games se veulent en effet une manifestation sportive et culturelle « inclusive », ouverte à tous les individus quelle…
Dématérialisation et égalité des droits : un défi ?
Par Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH Depuis plusieurs années, un grand nombre d’institutions publiques imposent à leurs usagers d’adopter un mode de relation numérique dans leurs échanges. Les services « Étrangers » des préfectures n’ont pas échappé à ce mouvement général. Lors de nos permanences juridiques, une évidence : l’utilisation d’Internet…
Examen Périodique Universel (EPU) : l’examen de la France
Par Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH L’EPU est un mécanisme des Nations unies qui permet à tous les États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans chaque pays membre des Nations unies et de formuler des recommandations en vue de son amélioration. Ce mécanisme, adopté par le Haut-Commissariat aux…
Note de la LDH sur la « loi travail »
Télécharger la note de la LDH
Birmanie : la minorité Rohingya en proie au exactions et aux crimes de l’armée et au silence du gouvernement
Les informations en provenance de Birmanie sont terribles. Depuis des années, le Rohingyas subissent la violence de la répression militaire. Ces derniers mois, cette pression constante s’est accentuée, provoquant la fuite dans des conditions effroyables et le massacre de celles et ceux qui restent. Le gouvernement birman semble impuissant, volontairement ou non, devant les décisions…
«L’Etat et les religions en France » : une sociologie historique de la laïcité, rédigé par Philippe Portier
Par Daniel Boitier, coresponsable du groupe de travail « Laïcité » Il s’agit, dans l’entreprise sociologique de Philippe Portier, de « replacer le moment actuel de la laïcité dans l’histoire longue du régime des cultes en France ». Il s’agit aussi de repérer sous les différentes périodes les « évolutions des formes du rapport social et des…
Ce que nous apprennent les citoyens solidaires de la vallée de la Roya
Par Henri Rossi, délégué régional de la LDH de Paca Condamnation de l’Etat défaillant Nous ne reviendrons pas sur la situation pour le moins singulière où le responsable, le coupable même puisque que le préfet des Alpes-Maritimes a ainsi été jugé coupable à deux reprises, se permet de mettre en œuvre par sa police, et…
Avortement : une si longue lutte en Europe
Par Dominique Guibert, président de l’AEDH Le 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, une coalition européenne pour le droit à l’avortement organisait des manifestations et des rassemblements partout dans les pays de l’Union européenne. L’appel déclare : « En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014,…
La banalisation des discours racistes chez certains politiques : le cas Richard Trinquier
Par Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH Au cours de ces cinq dernières années, la LDH s’est très régulièrement exprimée sur la recrudescence du racisme et du rejet dans la sphère publique. Nous avons dénoncé la banalisation des discours racistes chez certains politiques, discours qui permettent la stigmatisation de certaines populations désignées…
Migrant-e-s : un mauvais calcul pour un sombre dessein…
Par Malik Salemkour, président de la LDH On connaissait la figure du migrant-e objet de tous les fantasmes. Ne fait-il pas partie de ces hordes sauvages prêtes à déferler sur les pays européens pour venir profiter des avantages sociaux qui leur sont généreusement octroyés ? Autant de contre-vérités qui depuis des années alimentent le discours des…
Il n’y a aucun abri. L’hiver arrive
Par Alain Vantroys, délégué régional de la LDH du Nord-Pas-de-Calais Les migrant-e-s ont été jusqu’à 6000 à 8000 autour de Calais avant le démantèlement des bidonvilles. Ils et elles sont aujourd’hui, selon les sources, entre 450 à 750 qui vivent dans l’errance et la précarité. Les autres ont renoncé ou, plutôt, sont parti-e-s tenter leur…
La CNCDH condamne sans ambages le « délit de solidarité »
Par Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH En mai 2017, Pierre-Alain Mannoni n’avait pas encore écopé de prison avec sursis et déjà la CNCDH votait à l’unanimité un avis demandant que soit vraiment mis fin au délit de solidarité et qu’à cet effet soit réécrit l’article L. 622-1 du Ceseda qui permet les poursuites.…
Au revoir Madame Simone Veil
Par Nadja Djerrah, membre du Comité central de la LDH et responsable du groupe de travail « Femmes, genre, égalité » Est-ce parce que nous vivons une période politique traversée de trahisons et d’inconséquences personnelle plus fortes que l’ambition pour l’intérêt général, que le décès de Simone Veil a suscité tant d’élan ? Elle est décrite par toutes…
Retours d’une Corse à la croisée des chemins
Par Malik Salemkour, président de la LDH La LDH, lors de son Congrès de Niort en 2013, a posé les bases d’une citoyenneté à repenser et à inscrire dans une nécessaire refondation de notre démocratie. Dans cette résolution intitulée « République, diversité territoriale et universalité des droits », nous y affirmions : « Face à ce couple infernal de…
Le décret ACCReD ou comment automatiser le traitement de données à caractère personnel
Par Patrick Canin, membre du Bureau national de la LDH Le 4 août 2017 a été publié au Journal officiel le décret n°2017-1224 du 3 août 2017 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Automatisation de la consultation centralisée de renseignements et de données (ACCReD) ». Ce traitement permet la consultation…
