Partout dans le monde

Dans un monde où les atteintes aux libertés sont courantes, la LDH dénonce le recours à la terreur, les crimes contre l’humanité, la répression brutale des mouvements sociaux et des dites « minorités », les violations massives et délibérées des populations civiles. Avec la fédération internationale des droits de l’Homme, FIDH, avec l’association européenne des droits de l’Homme, AEDH, avec le réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme, REMDH, la LDH est solidaire des victimes d’atteintes à tous les droits.

Bulletin « Les droits de l’Homme en Chine » N°120 – Janvier 2018

Il faut nourrir la population avant de penser aux libertés. Que ce raisonnement serve au Parti chinois pour se justifier n’a rien d’étonnant. Mais il est plus surprenant qu’il soit largement repris en Occident, y compris parmi les esprits les plus libres, avec pour résultat une grande indulgence pour la répression, voire un manque d’intérêt pour le sort de la majorité de la population

BULLETIN « LES DROITS DE L’HOMME EN CHINE » N° 116 – Avril 2017

Floride, Corée et pollution Nouvelle présidence américaine, renouvellement prochain du Bureau du Parti chinois, première rencontre des deux chefs d’État aux Etats-Unis : on peut tenter d’y voir plus clair sur l’affrontement des deux puissances et sur les conséquences pour le reste du monde, en particulier au regard des droits de l’Homme et des risques…

BULLETIN « LES DROITS DE L’HOMME EN CHINE » N° 113 – JANVIER 2017

A la tête des Nations unies, Trump, Poutine et aussi Xi Jinping, il y a de quoi se demander si l’on peut parler désormais d’un Conseil de Sécurité. Chacun des trois pays suit son chemin, accroît ses armes et tient des propos martiaux. Les risques d’un affrontement sino-américain sont de plus en plus perceptibles, aux dires mêmes des intéressés. Les tensions en Mer de Chine donnent lieu à des propos ouvertement belliqueux, trop nombreux pour qu’on les néglige.

Bulletin « Les droits de l’Homme en Chine » n° 112 – décembre 2016

Un coup d’État progressif Comme s’il pressentait une zone de turbulences, le régime chinois accumule les précautions. Il accentue son contrôle sur les medias, n’admet pas qu’on s’interroge sur ses choix, redoute les paroles libres et celles qui se réclament d’autres valeurs que les siennes. L’évolution est continue depuis quatre ans avec, comme première étape…

Bulletin « Les droits de l’Homme en Chine » n° 109 – septembre 2016

La montée des périls et la raison des inquiétudes Le régime chinois change de nature et étend ses ambitions mais cette évolution continue depuis quatre ans retient à peine l’attention des capitales étrangères. Le durcissement intérieur et le mépris constant de la Constitution ne les gênent pas ; quant à la poussée militaire (expansion territoriale…

BULLETIN CHINE N°108 – JUIN 2016

Quatre-vingt-quinze ans de parti, soixante-sept ans d’autocratisme Ce premier juillet, le parti célèbre son quatre-vingt-quinzième anniversaire. Un vieux parti, depuis soixante-sept ans à la tête d’un sixième de la population mondiale et qui espère s’y maintenir au moins un siècle entier. Cet espoir est-il fondé ? Il y a quelque raison d’en douter si l’on…

BULLETIN CHINE N°107 – MAI 2016

Le parti et la révolution culturelle, le contre-exemple taiwanais et les tensions militaires Ce mois de mai restera marqué par deux événements. Le premier est l’instauration à Taiwan – que la Chine considère comme son propre territoire – d’un pouvoir démocratique, à tendance indépendantiste et plutôt hostile. Le second est un anniversaire, les cinquante ans…

Bulletin Chine n° 106 – Avril 2016

Les affaires de Panama et la crédibilité du régime Le régime chinois pose un problème d’information et de transparence, à un degré qui n’est sans doute dépassé qu’en Corée du Nord. Personne ne doit prendre pour argent comptant les chiffres officiels de la croissance puisque le Premier ministre lui-même en préfère d’autres, comme l’ont candidement…

Bulletin Chine n° 105 – mars 2016

Essoufflement économique et autocratie aggravée La priorité pour le régime chinois – explicite depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2012 –, c’est d’éviter ce qui est arrivé à l’Union soviétique de Gorbatchev. Le pouvoir est menacé par des difficultés économiques qui sapent pour partie sa légitimité (il assure avoir sorti le pays de…

Bulletin Chine n° 104 – février 2016

La montée des périls et le « piège de Thucydide » L’expansion chinoise devrait susciter plus d’attention qu’on ne fait aujourd’hui, en ne parlant que de taux de croissance. L’histoire le montre : quand une puissance montante cherche à supplanter la puissance dominante qu’elle croit à bout de souffle, l’affrontement devient non seulement possible mais même difficilement…