Libertés/Démocratie

La LDH s’inquiète des atteintes aux libertés publiques aggravées par des lois sécuritaires qui font des prisons des lieux d’inhumanité et de violence. De même la LDH agit pour l’indépendance de la justice, pour la présomption d’innocence. La LDH est de toutes les mobilisations contre l’extrême droite en France et dénonce leurs politiques discriminatoires. Enfin, les technologies de l’information et de la communication, si elles constituent d’indéniables avancées, peuvent être exploitées et deviennent alors des outils de surveillance et d’oppression.

MOBILISATION URGENTE POUR SAUVER SERGE ATLAOUI ET TOUS LES CONDAMNÉS À MORT EN INDONÉSIE

« Il est urgent de mobiliser la communauté internationale, plusieurs pays sont concernés par le problème de la peine de mort en Indonésie », confie Sabine Atlaoui, l’épouse de Serge Atlaoui, condamné à mort français dont le recours a été rejeté par la Cour suprême d’Indonésie. À l’initiative de 18 organisations de défense des droits…

Torture, les inquiétantes révélations sur la CIA

Communiqué LDH. Depuis 2002, nous savions que les Etats-Unis détenaient illégalement des centaines de suspects à Guantanamo, qui vivaient des conditions abjectes et étaient mal traités. Mais le rapport du Sénat américain révèle l’innommable. La permanence et l’importance de la torture, pratiquée sur les prisonniers pour en obtenir des renseignements, sont décrites et analysées, montrant au passage l’absurdité de ceux qui prétendent qu’elle pourrait être justifiée quand il s’agit de sauver des vies.

10 octobre 2013, Journée mondiale contre la peine de mort

Communiqué LDH

Chaque année, la Coalition mondiale contre la peine de mort appelle les citoyens, les organisations et les institutions attachés à l’abolition universelle de la peine de mort à organiser, le 10 octobre, de multiples initiatives locales dans le monde entier. Débats, communiqués de presse et autres manifestations donnent une portée élargie et internationale à la revendication de l’abolition universelle.

Congrès mondial contre la peine de mort : la lutte continue

Communiqué LDH

Le cinquième Congrès mondial contre la peine de mort s’est tenu du 12 au 15 juin à Madrid.

Quelque 1 500 participants sont venus de dizaines de pays des cinq continents, notamment plusieurs personnalités politiques (Laurent Fabius pour la France). Le Congrès a rappelé que plusieurs milliers de personnes sont encore exécutées en Chine, quelques centaines en Iran, plusieurs dizaines en Arabie Saoudite, en Corée du Nord, au Yémen et même aux Etats-Unis.

La LDH soutient le documentaire Honk de Arnaud Gaillard et Florent Vassault

Sortie en salles le 9 novembre

Trente ans après l’abolition en France, le combat contre la peine de mort reste d’actualité et singulièrement dans un pays se réclamant des valeurs de la démocratie, les Etats-Unis . Ce film nous éclaire à travers trois récits, trois approches : celle de la famille d’une victime venue assister à l’exécution d’un condamné, de Golda mère d’un condamné à mort au Texas, et de Curtis Mc Carty condamné à mort en Oklahoma et innocenté après 19 ans dans les couloirs de la mort.