La LDH s’inquiète des atteintes aux libertés publiques aggravées par des lois sécuritaires qui font des prisons des lieux d’inhumanité et de violence. De même la LDH agit pour l’indépendance de la justice, pour la présomption d’innocence. La LDH est de toutes les mobilisations contre l’extrême droite en France et dénonce leurs politiques discriminatoires. Enfin, les technologies de l’information et de la communication, si elles constituent d’indéniables avancées, peuvent être exploitées et deviennent alors des outils de surveillance et d’oppression.
Mumia Abu Jamal : mobilisation internationale pour sa libération le 24 avril 2023
Rassemblement à l’appel du Collectif Libérons Mumia, dont la LDH est membre, le lundi 24 avril 2023, à 18h, à Paris (place de la Concorde)
20e Journée mondiale contre la peine de mort – 10 octobre 2022
Déclaration commune, dont la LDH est signataire, sur la peine de mort et les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+
Statement on the end of the unofficial moratorium on executions in Myanmar
Déclaration de la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont la LDH est membre
20 avril 2022 – Tribune collective « Melissa Lucio dans le couloir de la mort : “Le 27 avril, il sera trop tard” publiée sur Télérama
Tribune collective signée par Malik Salemkour
Appel à suspendre les exécutions fédérales ordonnées par l’administration sortante aux États-Unis d’Amérique
Déclaration de la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont la LDH est membre
35 ANS APRÈS L’ABOLITION, CONTINUONS À DIRE NON À LA PEINE DE MORT
A l’appel de onze associations, dont la LDH, le samedi 8 octobre 2016, de 14h à 18h30, Halle des Blancs Manteaux à Paris
« DIE‐IN »
Samedi 2 juillet 2016 à 18h, place de la Concorde à Paris, rassemblement militant contre la peine de mort aux Etats-Unis.
L’Arabie saoudite et la Commission des droits de l’Homme de l’Onu : un scandale !
Communiqué LDH. La désignation du représentant de l’Arabie saoudite au poste de président du comité chargé de sélectionner les rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies est en totale contradiction avec les valeurs qui devraient dicter la composition et la conduite de cette instance.
« DIE-IN »
Rassemblement militant le jeudi 2 juillet à 18h, place de la Concorde à Paris, contre la peine de mort aux États-Unis.
MOBILISATION URGENTE POUR SAUVER SERGE ATLAOUI ET TOUS LES CONDAMNÉS À MORT EN INDONÉSIE
« Il est urgent de mobiliser la communauté internationale, plusieurs pays sont concernés par le problème de la peine de mort en Indonésie », confie Sabine Atlaoui, l’épouse de Serge Atlaoui, condamné à mort français dont le recours a été rejeté par la Cour suprême d’Indonésie. À l’initiative de 18 organisations de défense des droits…
Ensemble sauvons Rodney Reed, un innocent dans le couloir de la mort au Texas !
Justice pour Rodney Reed, condamné à mort au Texas ! C’est la cause qui rassemblera plusieurs ONG le 4 mars, à 18h, prochain à proximité de l’ambassade des États-Unis à Paris (place de la Concorde, à l’angle de la rue de Rivoli et du Jardin de Tuilerie)
Torture, les inquiétantes révélations sur la CIA
Communiqué LDH. Depuis 2002, nous savions que les Etats-Unis détenaient illégalement des centaines de suspects à Guantanamo, qui vivaient des conditions abjectes et étaient mal traités. Mais le rapport du Sénat américain révèle l’innommable. La permanence et l’importance de la torture, pratiquée sur les prisonniers pour en obtenir des renseignements, sont décrites et analysées, montrant au passage l’absurdité de ceux qui prétendent qu’elle pourrait être justifiée quand il s’agit de sauver des vies.
10 octobre 2013, Journée mondiale contre la peine de mort
Communiqué LDH
Chaque année, la Coalition mondiale contre la peine de mort appelle les citoyens, les organisations et les institutions attachés à l’abolition universelle de la peine de mort à organiser, le 10 octobre, de multiples initiatives locales dans le monde entier. Débats, communiqués de presse et autres manifestations donnent une portée élargie et internationale à la revendication de l’abolition universelle.
Congrès mondial contre la peine de mort : la lutte continue
Communiqué LDH
Le cinquième Congrès mondial contre la peine de mort s’est tenu du 12 au 15 juin à Madrid.
Quelque 1 500 participants sont venus de dizaines de pays des cinq continents, notamment plusieurs personnalités politiques (Laurent Fabius pour la France). Le Congrès a rappelé que plusieurs milliers de personnes sont encore exécutées en Chine, quelques centaines en Iran, plusieurs dizaines en Arabie Saoudite, en Corée du Nord, au Yémen et même aux Etats-Unis.
2013 : soixante ans après l’exécution de Julius et d’Ethel Rosenberg…
Le 5 avril 1951, deux citoyens américains, Julius et Ethel Rosenberg, étaient condamnés à la peine capitale au terme d’un procès à charge et inéquitable. Malgré une très large protestation mondiale, ils ont été exécutés par électrocution le 19 juin 1953.
H&L 159 – Into the abyss. Un film de Werner Herzog.
Note, 1 page. Pour lire cet article cliquez ici
Une nouvelle victoire vers la « justice pour Hank Skinner ! »
Communiqué commun
Rassemblement mercredi 9 novembre à 18h30, place de la Concorde, Paris
Ensemble sauvons Hank Skinner !
Communiqué commun
Au Texas, on achève les condamnés !
Communiqué LDH
Ignorant la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, qui a accordé à Hank Skinner le droit d’intenter des poursuites pour l’accès aux tests ADN, le gouverneur du Texas vient de rappeler que l’Etat du Texas a signé le mandat d’exécution pour le 9 novembre 2011.
La LDH soutient le documentaire Honk de Arnaud Gaillard et Florent Vassault
Sortie en salles le 9 novembre
Trente ans après l’abolition en France, le combat contre la peine de mort reste d’actualité et singulièrement dans un pays se réclamant des valeurs de la démocratie, les Etats-Unis . Ce film nous éclaire à travers trois récits, trois approches : celle de la famille d’une victime venue assister à l’exécution d’un condamné, de Golda mère d’un condamné à mort au Texas, et de Curtis Mc Carty condamné à mort en Oklahoma et innocenté après 19 ans dans les couloirs de la mort.
30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France
Discours de Pierre Tartakowsky, président de la LDH, prononcé le 10 octobre 2011 à l’occasion du au « village contre la peine de mort », sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris.
La Chine, pays capital de la peine de mort.
En ce trentième anniversaire de l’abolition en France de la peine de mort, la Ligue des droits de l’Homme s’indigne de l’obstination du pouvoir chinois à maintenir une politique de répression extrême et anachronique, en particulier s’agissant de l’application de la peine capitale.
Journée mondiale contre la peine de mort
Communiqué commun
« 30 ans de l’abolition de la peine de mort en France » (septembre-octobre 2011)
Programme à l’initiative d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) dont la LDH est membre