La LDH s’inquiète des atteintes aux libertés publiques aggravées par des lois sécuritaires qui font des prisons des lieux d’inhumanité et de violence. De même la LDH agit pour l’indépendance de la justice, pour la présomption d’innocence. La LDH est de toutes les mobilisations contre l’extrême droite en France et dénonce leurs politiques discriminatoires. Enfin, les technologies de l’information et de la communication, si elles constituent d’indéniables avancées, peuvent être exploitées et deviennent alors des outils de surveillance et d’oppression.
Pour la liberté d’informer et d’être informé ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide !
Appel à se rassembler les 17 et 21 novembre 2020 dans le strict respect des règles sanitaires
Une proposition de loi sécurité globale contre la liberté de la presse
Communiqué commun LDH – SNJ – SNJ-CGT – CFDT – SGJ-FO – FIJ – FEJ
Convocations judiciaires de journalistes
Communiqué LDH
Pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne et ailleurs
Pétition signée par Malik Salemkour, et soutenue par la LDH
Pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne et ailleurs
Pétition soutenue par la LDH et signée par Malik Salemkour, président de la LDH C’est la première région laitière de France. Près de la moitié de la viande y est produite. La Bretagne est au cœur du système agricole national, au cœur de tous les enjeux d’ampleur qui y sont liés : santé, environnement, social… Et…
36 organisations et médias, dont la LDH, prennent position dans la bataille contre le secret des affaires
Communiqué commun contre le secret des affaires
H&L 186 – Liberté de la presse : une nécessaire réaction collective
– Actualité, article, 2 pages. Pour lire cet article, cliquez ici !
Des pressions inacceptables sur la presse
Communiqué LDH
Contre la sortie de la répression des délits racistes de la loi de 1881 sur la liberté de la presse
La Ligue des droits de l’Homme interpelle les parlementaires
Pour une maison de la liberté de la presse à Paris
Tribune publiée sur Alternatives économiques et signée, entre autres, par la LDH
Quand le gouvernement pioche dans la caisse des médias indépendants
Communiqué LDH. La décision du ministère des Finances d’assujettir à la TVA au taux de 20 % les journaux en ligne entre 2008 et 2014, et amendes en sus, n’est pas un simple litige fiscal.
Inadmissible agression d’un journaliste par la LDJ
Communiqué LDH. On ne compte plus les incidents auxquels la Ligue de défense juive (LDJ) est mêlée. Ce groupuscule juif d’extrême droite, connu pour ses pratiques d’une grande violence et ses provocations récurrentes, s’est encore illustré jeudi 22 octobre, lors d’un rassemblement organisé par une centaine de militants de la LDJ, devant le siège de l’AFP. Il s’agissait pour eux de protester contre le traitement médiatique que l’agence réserverait aux événements qui se déroulent actuellement en Israël.
Reprise alarmante des tentatives d’intimidation à l’encontre du journal lycéen “La Mouette Bâillonnée”
Communiqué de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne Depuis janvier 2015, La Mouette Bâillonnée, journal lycéen de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et son rédacteur en chef, ont reçu des menaces de mort à la suite de la sortie d’un numéro spécial sur les attentats ayant touché Charlie Hebdo. L’Observatoire a suivi depuis le début cette affaire.
Charlie Hebdo : après le choc et la mobilisation, l’action
Analyse du bureau exécutif de la FIDH. La FIDH rend hommage aux millions de citoyens qui se sont mobilisés le 11 janvier 2015 à l’occasion de la marche républicaine en France et dans le monde, en réponse aux attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et la tuerie dans un supermarché Casher.
Première journée de la critique des médias
Organisée par Acrimed, le samedi 31 janvier 2015, de 14h à 21h30, à la Java (105 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris – M° Goncourt ou Belleville) et une intervention de la LDH
Censure des enregistrements effectués dans l’affaire Bettencourt, une atteinte à la liberté de la presse
Veut-on revenir aux temps obscurs de la censure ? D’allure baroque, la question doit pourtant être posée après l’arrêt de la cour d’appel de Versailles, rendu le 4 juillet, qui ordonne à Mediapart et Le Point de supprimer de leurs sites, dans les huit jours, toute citation des enregistrements effectués par le majordome de madame Bettencourt. L’arrêt va jusqu’à interdire qu’ils soient mentionnés.
Censure des enregistrements effectués dans l’affaire Bettencourt, une atteinte à la liberté de la presse
Communiqué LDH
Veut-on revenir aux temps obscurs de la censure ? D’allure baroque, la question doit pourtant être posée après l’arrêt de la cour d’appel de Versailles, rendu le 4 juillet, qui ordonne à Mediapart et Le Point de supprimer de leurs sites, dans les huit jours, toute citation des enregistrements effectués par le majordome de madame Bettencourt. L’arrêt va jusqu’à interdire qu’ils soient mentionnés.
Secret des sources des journalistes : un bouclier en bois en guise de protection
Communiqué LDH
Un projet de loi « renforçant la protection du secret des sources des journalistes » est actuellement examiné par l’Assemblée nationale.
En ce domaine, l’attente était forte tant les atteintes au secret des sources des journalistes ont été nombreuses et scandaleuses ces dernières années. Contraindre les journalistes à dévoiler leurs sources est la meilleure manière de museler une presse qui se voudrait libre.
Intervention en soutien à Charlie Hebdo
Intervention de Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’Homme, en soutien à Charlie Hebdo, dimanche 6 novembre à l’Hôtel de Ville.
Attentat contre Charlie Hebdo : la LDH condamne un acte criminel
Communiqué LDH
L’hebdomadaire Charlie Hebdo vient d’être victime d’un incendie criminel destructeur.
29 JUIN 2011 : RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN POUR LA LIBÉRATION D’HERVÉ ET STÉPHANE, ET LEURS TROIS ACCOMPAGNATEURS AFGHANS
Le mercredi 29 juin 2011, cela fera un an et six mois que nos deux amis et confrères de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que leur trois accompagnateurs afghans, Reza, Ghulam et Satar, sont détenus en Afghanistan.
Une certaine vengeance du Président ?
Communiqué LDH
Vendredi 11 juin, Augustin Scalbert, journaliste à Rue 89, est convoqué pour se voir signifier sa mise en examen au motif de vol d’un document audiovisuel appartenant à la chaîne de télévision France 3
H&L 147 – Résonances médiatiques
– Actualité, 3 pages.
Comment la presse a-t-elle traité l’épisode de la réforme de l’audiovisuel ? Seule une analyse minutieuse des titres permet le décryptage des enjeux. Parmi ces derniers, la question, essentielle, de la responsabilité des médias et du rôle de l’information.