Droits des étrangers

Du droit d’asile que la France n’accorde qu’avec une cynique parcimonie, aux iniques conditions d’enfermement que subissent les sans papiers dans les centres de rétention administrative (CRA), du contrôle policier tatillon et illégal à l’expulsion de familles entières d’enfants pourtant scolarisés dans notre pays, l’activité des sections de la LDH est profondément marquée par cette ardente obligation de défendre les plus démunis.

Non, le mouvement No Border n’est pas responsable de l’augmentation de la tension dans le Calaisis

Communiqué. Le ministère de l’Intérieur, la maire de Calais, la préfète du Pas-de-Calais ont uni leurs voix pour accuser les militants No Border d’être à l’origine de l’augmentation de la tension à Calais et à l’intérieur du ghetto où ont été assignés plusieurs milliers d’exilé-e-s. Nous, associations et collectifs qui soutenons les exilé-e-s, affirmons que ces accusations sont mensongères et infondées.

Dix ans de violences aux frontières sud de l’Union européenne. L’impunité autour de l’externalisation des politiques de « gestion » des migrations doit cesser

Déclaration commune. Dix années après les évènements meurtriers aux frontières de Ceuta et Melilla, en octobre 2005, les organisations de la société civile constatent une impunité des actes de violence commis sur les candidat-e-s à l’immigration vers l’Europe à la frontière nord marocaine, frontière sud de l’Europe.

Drame en Méditerranée : rassemblement le 20 avril à 19h, place de la République (Paris)

Un rassemblement de deuil et protestation a lieu ce jour place de la République, à Paris, à l’appel d’un certain nombre d’organisations. Parce que les drames qui endeuillent la Méditerranée sont largement la résultante des politiques migratoires européennes, parce qu’il est possible, en changeant ces politiques, de mettre un point final au trafic de main-d’œuvre…