Du droit d’asile que la France n’accorde qu’avec une cynique parcimonie, aux iniques conditions d’enfermement que subissent les sans papiers dans les centres de rétention administrative (CRA), du contrôle policier tatillon et illégal à l’expulsion de familles entières d’enfants pourtant scolarisés dans notre pays, l’activité des sections de la LDH est profondément marquée par cette ardente obligation de défendre les plus démunis.
Libération immédiate des personnes exilées arrêtées le 25 mai !
Communiqué commun
H&L 160 – Xénophobie business. Un livre de Claire Rodier.
Note de lecture, 1 page. Pour lire cet article cliquez ici
H&L 154 – Xénophobie d’Etat
Dossier, 2 pages.
Pour lire cet article, Cliquez ici !
Résolution « Pour en finir avec la politique de la haine »
Résolution adoptée par le 86ème congrès de la LDH, Reims – 11, 12 et 13 juin 2011
Non à la « loi Besson » et à la xénophobie !
Communiqué commun
Les organisations soussignées qui, réunies dans le Collectif « Non à la xénophobie et à la politique du pilori », ont mobilisé le 4 septembre 2010 plus de cent cinquante mille citoyennes et citoyens, appellent à des rassemblements dans toute la France mercredi 9 mars (à Paris, à 18h30, place Edouard-Herriot, à côté de l’Assemblée nationale) contre la « loi Besson », qui traduit en actes l’orientation xénophobe du « discours de Grenoble ».
Stop à la xénophobie et à la politique du pilori
Communiqué de presse du Collectif de Nantes autour de l’Appel « Non à la politique du pilori »
« Non à la politique du pilori » : mobilisation nationale le samedi 16 octobre
Appel à mobilisation nationale des organisations rassemblées autour de l’appel « Face à la xénophie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! »
Xénophobie : ouvrir d’urgence des alternatives
Interview de Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, publiée dans Options (n°559 – septembre 2010).
Forte mobilisation citoyenne face à la politique du pilori
Communiqué LDH
A l’initiative des organisations syndicales, associations et partis politiques, sous l’unique bannière « Contre la xénophobie et la politique du pilori », après les signatures de près de 60.000 personnes de l’Appel citoyen, près de 140 manifestations qui ont accueilli 100 000 personnes ont eu lieu partout en France mais aussi devant les ambassades de France à Barcelone, Bruxelles, Londres , Bucarest, Rome, Vienne, etc.
Appel citoyen : « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité »
Pour signer l’Appel citoyen en ligne cliquez ici
Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Roms et Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc.
Manifestations du 4 septembre » Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité «
Tracts à télécharger à diffuser largement !
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
Communiqué commun
Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite.
La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie
Communiqué LDH
Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d’origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l’insécurité.
La paix indésirable dans le 7e arrondissement de Paris ?
Communiqué LDH
Le Mur pour la Paix, monument conçu par l’artiste Clara Halter et l’architecte Jean-Michel Wilmotte sur le Champ-de-Mars à Paris, fêtera l’an prochain son dixième anniversaire. Il est devenu au fil des ans le lieu de rassemblement de nombreuses organisations qui se battent pour le respect des droits de l’Homme et contre toutes les formes de racisme ou d’injustice.
RÉSOLUTION D’URGENCE « Face aux dérives de la xénophobie d’Etat, imposons le respect des droits »
Résolution adoptée par le 85ème congrès de la LDH, Le Creusot – 30, 31 mai et 1er juin 2009