Chaque année, depuis 1991, la LDH organise le concours national « Ecrits pour la fraternité ». Le concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux personnes à titre individuel. En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits et libertés, l’association souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyennes et citoyens de demain.
écrits pour la fraternité – Cat. Autres oeuvres : 3ème prix collectif oeuvres vidéograhiques
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Migrants classe de 4e D, collège Val de Rosemont, Giromagny – LDH Belfort Institutrice : Belkacem Rebrab
écrits pour la fraternité – Cat. Autres oeuvres : 2ème prix collectif oeuvres vidéograhiques
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Pain gâteau ? (micro-trottoir) Thomas, Pierre, Alexis, Paul, lycée EREA Berck, Berck-sur-Mer – LDH Le Crotoy-Rue Institutrice : Géraldine Colasse
écrits pour la fraternité – Cat. Autres oeuvres : 3ème prix collectif oeuvres graphiques et plastiques
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » L’essentiel vaut mieux que le superflu classe de CM1/CM2, école Raoul Ridoux, Fort Mahon – LDH Le Crotoy-Rue Institutrice : Ingrid Herrmann
écrits pour la fraternité – Cat. Autres oeuvres : 2ème prix collectif oeuvres graphiques et plastiques
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » 10 affiches, 1 thème par affiche 10 élèves, IME Professionnel Hergos, Toulon – LDH Toulon Institutrice : Sonia Torres
écrits pour la fraternité – Cat. Autres oeuvres : 1er prix collectif oeuvres graphiques et plastiques
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Le Chemin de la Paix Ahlem Zellal, Katrina Muller, Rada Bouamama, IME Les Troènes, Toulouse – LDH Toulouse Institutrice : Dominique Hannouz
écrits pour la fraternité – Cat. Autres oeuvres : 1er prix collectif oeuvres vidéograhiques
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Un monde qui a faim de paix Spectacle Tableau 1 : la guerre est dans nos villes. Deux bandes rivales s’affrontent. Danses de rue (Musique : Instrumental Eminem Not afraid hip-hop / rap) C’est…
écrits pour la fraternité – Cat. 7 : 1er prix collectif
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Guerre et paix au potager Lydie Le Quément, Noa Bougon, Gabriel Salmon, Mélissa Laidoune, Tiffany Bernard, Mathilde Couic, Edmon Lastennet, classe ULIS, école Jaurès-Laënnec, Crozon – LDH Presqu’île de Crozon Institutrice :…
écrits pour la fraternité – Cat. 7 : 2ème prix individuel ex aequo
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Des nouvelles de ma chère femme et de mon cher fils Ma chère femme et mon cher fils, Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce magnifique colis. Aujourd’hui, j’ai commencé une part du gâteau…
écrits pour la fraternité – Cat. 7 : 2ème prix individuel ex aequo
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Une histoire de la guerre de 1914-1918 Verdun, le 15/01/1916, Bonjour chérie et Noémie, Je voulais vous remercier de m’avoir écrit. Les conditions de vie sont insupportables. On se douche une fois par mois et…
écrits pour la fraternité – Cat. 7 : 1er prix individuel
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Du pain pour les migrants Ayoub est un garçon qui habite au Soudan du sud. Son pays est en guerre depuis 4 années. Il habite avec son père, sa mère et son petit frère. C’est dur pour…
écrits pour la fraternité – Cat. 6 : prix collectif
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Il était une fois Il était une fois, un adolescent qui habitait en Syrie. Il voulait aller en Angleterre car, dans son pays, il y a la guerre. Il voulait par-dessus tout finir ses études. Alors commença…
écrits pour la fraternité – Cat. 5 : 2ème prix collectif
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Enfants soldats Enfants de la guerre qui n’avez pas le choix Mais qui, malgré tous les tracas, gardez la foi, Vous qui survivez dans un océan de pierres Et qui n’avez jamais vu un brin de lumière,…
écrits pour la fraternité – Cat. 5 : 1er prix collectif
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Tant de guerres, temps de guerre Notre enfance n’a-t-elle pas été marquée par le pain ? Lorsque maman préparait ce délice à base de levain, Nos n’avons jamais connu la guerre, Mais notre arrière-grand-père s’était battu pour…
écrits pour la fraternité – Cat. 5 : 3ème prix individuel
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Le temps des coquelicots Même sans son lit de verdure, Il continue de pousser, Malgré les bombes de la guerre, dure Et la douleur des soldats touchés. Les maris partis à la guerre, Laissent une femme…
écrits pour la fraternité – Cat. 5 : 2ème prix individuel ex aequo
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Guerre perdue, guerre gagnée, qu’importe ! Guerre perdue, guerre gagnée, qu’importe ! Tout ce qu’ils veulent, c’est manger. Ils pleurent tellement ces hommes, Ils ont faim, Ils n’en peuvent plus De voir les morts, D’entendre les bruits…
écrits pour la fraternité – Cat. 5 : 2ème prix individuel ex aequo
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » La guerre, ce mot terrible La guerre, ce mot terrible dans la vie du soldat. Il a faim, Il mangerait n’importe quoi, Le temps passe, doucement, Envahi chaque jour de plus de crainte, chaque fois les mêmes…
écrits pour la fraternité – Cat. 5 : 1er prix individuel
2016-2017 « Du pain en tant de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » Il vaut mieux être qu’avoir Bonjour, je m’appelle Victor et Killers K est mon nom de rappeur. Depuis ma naissance je suis IMC (Infirme Moteur Cérébral). Donc je ne marche pas, je ne peux pas me servir…









