Observatoire de la liberté de création

Censurer la création, c’est porter atteinte à la faculté de chacun de pouvoir jouir des arts et des œuvres, et porter atteinte au débat et à la faculté critique. Le respect de la liberté de création est essentiel pour la démocratie. Or les formes de censures ou de restrictions imposées aux œuvres et aux artistes ne cessent de se multiplier. La LDH a créé un « Observatoire de la liberté de création » qui, avec de nombreux partenaires, intervient sur ces questions.

La LDH conteste devant le Conseil d’Etat le nouvel outrage au drapeau : la censure doit être censurée !

Communiqué LDH

En violation de la Constitution, et du principe de liberté d’expression, un décret du 21 juillet 2010 aggrave le délit d’outrage au drapeau déjà prévu à l’article 433-5-1 du code pénal, lequel réprime « le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore ».

Les juges refusent aux catholiques traditionnalistes de contrôler une manifestation artistique : le festival Hellfest a eu lieu sans censure à Clisson

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

Après des pressions, depuis 2008 jusqu’à cette année sur le festival de musique « Metal » Hellfest, de la part de Mme Boutin et M. De Villiers, responsables politiques et de Mgr James, évêque de Nantes, la Confédération nationale des associations familiales catholiques (AFC) a cru devoir assigner en référé l’association Hellfest productions pour établir une censure a priori sur les titres interprétés sur scène pendant le festival.

Le réseau Utopia ne doit pas censurer un film israélien à raison du comportement de l’Etat hébreu

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

L’Observatoire de la liberté de création apprend avec stupeur la déprogrammation par le réseau des cinémas Utopia du film A cinq heures de Paris du cinéaste Leonid Prudovsky, qui doit sortir en France le 23 juin, au seul motif que ce cinéaste est de nationalité israélienne et que le réseau Utopia veut faire un exemple pour marquer sa désapprobation avec l’attaque de l’armée israélienne contre la « Flottille de la liberté ».

Le conseil général de la Somme se couvre de ridicule en censurant une exposition de dessins

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

L’exposition « Pour adultes seulement : quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands », qui devait se tenir à la bibliothèque départementale de la Somme, à Amiens, du 19 mai au 19 juillet, a été annulée, à onze jours de son inauguration, par le président du conseil général de la Somme, alors qu’elle était programmée depuis plus d’un an.

L’Observatoire de la liberté de création dénonce les pressions contre le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, qui va être présenté au Festival de Cannes a fait l’objet de pressions politiques de la part de plusieurs élus de la majorité, relayées par un secrétaire d’État, pour que ce film soit censuré ou privé de ses subsides.

« Outrage au drapeau » : la garde des Sceaux a tout faux

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

La Fnac, qui se promeut comme agitateur de curiosité, a publié la photographie d’un jeune Niçois désignée comme coup de cœur dans la catégorie « politiquement incorrecte » lors d’un concours organisé par elle à Nice en mars. Pour la censurer le lendemain, en « accord avec l’auteur ». De quoi s’agit-il ? D’un homme de dos qui se frotte le postérieur avec un drapeau de la République.

Une fiction attaquée au nom d’une réalité : une nouvelle forme de censure

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

Le roman noir de Lalie Walker, Aux malheurs des dames, publié aux éditions Parigramme, fait l’objet d’une poursuite en diffamation et injure devant le tribunal correctionnel de Paris par le Village d’Orsel, gestionnaire du marché Saint-Pierre, lieu où se situe l’action du livre.

L’Observatoire de la liberté de création soutient Rahyana

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

Dans sa pièce, « A mon âge, je me cache encore pour fumer », Rahyana montre neuf femmes qui se confient, entre fous rires et larmes, dans l’intimité d’un hammam d’Alger. Elles parlent de l’oppression qu’elles subissent, de la violence et de la guerre, mais aussi de leur corps et des traditions de leur pays.

Addoc, Association des cinéastes documentaristes

Défense de la création et promotion d’une pensée vivante du documentaire L’association s’est développée autour d’une double vocation. Elle mène un travail de défense du documentaire de création, de l’idée à la diffusion de l’œuvre. Elle cherche, d’autre part, à construire une pensée vivante du cinéma documentaire en permettant la réflexion et l’échange à partir…

CPGA, Comité professionnel des galeries d’art

Depuis 1947, le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries en France. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics concernant les questions liées au marché de l’art, au patrimoine ou à la création, et entretient des liens réguliers avec les autres représentants du marché, les professionnels institutionnels et les représentants d’artistes.

Les Forces musicales

Le syndicat professionnel Les Forces musicales a vu le jour le 28 septembre 2015. Cette nouvelle organisation patronale regroupe des adhérents de l’ancienne Chambre professionnelle des directions d’opéra (CPDO) et du Syndicat national des orchestres et des théâtres lyriques (SYNOLYR) décidés à réunir leurs forces, leur histoire et leur expérience. Par les structures représentées, Les Forces musicales…

Snap-CGT, Syndicat des artistes plasticiens

Fondé en 1977, le Syndicat national des Artistes plasticiens CGT, structure
syndicale nationale représentative, doit son existence à la volonté d’artistes de
s’organiser sur l’ensemble du territoire. Il est un pôle de réflexions, de
propositions et d’actions voulant contribuer à promouvoir des conditions
d’accomplissement des créations plastiques les plus diverses.