L’Observatoire de la liberté de création dénonce les actes de vandalisme contre les photographies d’Olivier Ciappa

Communiqué

L’Observatoire de la liberté de création dénonce les exactions commises par deux fois contre l’exposition photographique « Les couples imaginaires » d’Olivier Ciappa, à Toulouse.

Olivier Ciappa représente, dans ses images, la diversité amoureuse et familiale, qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle. Son œuvre milite pour l’égalité des couples. Ceux qui les ont détruites et taguées « refusent ce mode de vie », le désir homosexuel, l’homoparentalité et le mariage entre personnes de même sexe.

La dégradation de ces images, puis leur vol, constituent des atteintes caractérisées à la liberté d’expression et de création. La violence doit être combattue, les auteurs de ces violences doivent rendre compte de leurs actes. En démocratie, chacun doit pouvoir librement voir, juger et critiquer les images, d’autant plus quand celles-ci figurent dans l’espace public. L’attitude de ces vandales est extrémiste. Stupide. Autoritaire. Et vaine.

L’Observatoire de la liberté de création, qui défend les créateurs, leurs œuvres et le droit du public à en jouir, demande aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce droit puisse s’exercer librement pour Olivier Ciappa, à Toulouse, comme sur tout le territoire.

Membres de l’Observatoire de la liberté de création :

Ligue des droits de l’Homme, Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), Addoc (Association des cinéastes documentaristes), Aica France (Section française de l’association internationale des critiques d’art), ARP (Association d’auteur-réalisateurs-producteurs), Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain), CPGA (Comité professionnel des galeries d’art), Fédération des salons fêtes du livre de jeunesse, Fédération nationale des arts de la rue, La Ligue de l’enseignement, SFA-CGT (Syndicat français des artistes interprètes), SGDL (Société des gens de lettre), Snap-CGT (Syndicat des artistes plasticiens, SNSP (Syndicat national des scènes publiques), SRF (Société des réalisateurs de film), Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), Syndicat français de la critique de cinéma

Téléchargez le communiqué