Je veux Adhérer
à la ligue des droits
de l’Homme

Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 120 ans.

Parce qu’il n’y a pas de citoyenneté sans citoyens et citoyennes, la LDH ne se conçoit pas sans l’engagement de celles et ceux qui la rejoignent. Association loi de 1901, elle vit essentiellement grâce au dévouement de ses adhérents et adhérentes. La LDH intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales et sur une multitude de sujets.

Affiche réalisée par Dugudus

En adhérant à la LDH, Agissez avec nous !

Ne serait-il pas temps de faire des droits le socle d’une stratégie, une ambition qui cherche à construire du collectif, du solidaire où chacun est respecté et impliqué ? Et si c’était le bon moment pour rejoindre la LDH ? Face aux injustices, aux discriminations, aux atteintes aux droits, vous voulez agir ? Vous faire entendre ?

Rejoignez-nous !

Il vous suffit de compléter le formulaire d’adhésion ci-dessous.

La LDH, une association qui vit grâce à ses adhérentes et adhérents partout en France !

La LDH développe son activité dans une totale indépendance et grâce à la participation financière de ses adhérentes et adhérents (cotisations, abonnements à sa revue Droits & Libertés et dons) mais aussi grâce à leur mobilisation locale !

Aujourd’hui, nous sommes environ 10 300, répartis dans 274 sections qui s’organisent de manière pleinement démocratique.

Nous recherchons des adhérentes et adhérents prêts à se mobiliser localement dans le cadre des différentes actions des sections et sur les multiples thématiques traitées par l’association.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Chacune et chacun d’entre vous peut trouver sa place pour : aider à l’organisation d’événements, pour les permanences juridiques, les interventions scolaires, les réseaux sociaux et la communication ! Pour trouver la section près de chez vous et les contacter afin de vous renseigner sur leurs actions, cliquez-ici.

• Nous intervenons en milieu scolaire et dans les zones sensibles, entre autres sur la citoyenneté, les discriminations, le racisme, le vivre ensemble, la laïcité…

• Nous organisons plus de 1000 événements par an, conférences, ciné-débats et formations visant notamment à déconstruire les idées d’extrême droite, attirer l’attention sur la protection de données personnelles, promouvoir l’égalité de genre, défendre les droits des étrangers… Consultez notre agenda en ligne.

• Nous assurons des permanences d’accueil et d’orientation sur l’accès aux droits, menons des actions en justice pour la défense des libertés publiques (lutte contre les arrêtés liberticides, pour le droit de manifester…) et également aux côtés des victimes de racisme et de discriminations.

• Nous interpellons les pouvoirs publics, pour garantir des droits, le droit d’asile par exemple, mais aussi le droit au logement, le droit à la scolarisation, le droit à l’avortement, le droit à la liberté d’expression…

• Nous observons les pratiques policières ou en lien avec les libertés afin de nous assurer du bon fonctionnement démocratique et dénoncer les pratiques abusives et contraires aux droits.

Vous ne souhaitez pas adhérer, Comment nous soutenir ?

Vous ne souhaitez pas adhérer ? Vous pouvez nous soutenir par d’autres moyens :

faire un don, ou un legs à la LDH ;

– devenir ambassadeur ou ambassadrice des combats de la LDH sur les réseaux sociaux en suivant les comptes Facebook et Twitter de la LDH et en partageant nos messages et publications ;

– vous abonner à notre revue Droits & Libertés ;

–  souscrire un compte épargne solidaire, auprès de votre banque ;

– s’abonner à la Lettre d’information électronique de la LDH.

01 Plus de 120 ans d’histoire : une expérience militante et engagée

Créée en 1898 dans le cadre de l’affaire Dreyfus, La LDH est forte d’une expertise et d’un savoir-faire qu’elle n’a cessé de mettre à profit en faveur de la reconnaissance, la promotion et la garantie des droits et libertés.

02 Rejoindre un collectif ouvert à toutes et tous

Rejoindre la LDH, c’est prendre part à un projet collectif aux côtés de femmes et d’hommes de tous horizons et toutes conditions qui vous accompagneront dans votre engagement.

03 Une association généraliste

La LDH est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques et syndicats. Elle agit sur tous les fronts : en combattant les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme ou encore les discriminations de tous ordre… en défendant les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux, culturels et écologiques.

04 Garantir l’indépendance de la LDH

Votre cotisation à la LDH permet d’assurer son bon fonctionnement. Elle est le gage de sa liberté de parole et d’action, en toutes circonstances. Analyser et dénoncer les atteintes aux droits et libertés, puis mener des actions décisives et des mobilisations influentes, doit pouvoir se faire en tout indépendance.

05 Autant d’engagements que de militantes et militants

Soutenir financièrement les combats de l’association, promouvoir ses prises de position, participer à une permanence d’accueil et d’orientation juridique pour les personnes étrangères ou victimes de discriminations, jusqu’à vous investir pleinement dans une section locale : vous êtes libre de vous engager selon vos envies et possibilités.

06 Un réseau actif sur tout le territoire pour des actions de terrain

La LDH, c’est près de 285 sections locales, 49 fédérations départementales et 21 comités régionaux qui sont répartis sur tout le territoire et permettent aux adhérentes et adhérents de concrétiser leur engagement en menant des actions et interventions adaptée aux problématiques locales qui font avancer la lutte en faveur de l’égalité des droits et renforce les appels de l’association.

07 Une organisation démocratique

La vie interne de la LDH est animée à tous les niveaux par le principe électif. Les sections disposent d’une autonomie d’expression et d’action permettant à chacune et chacun de prendre part aux décisions et prises de position de l’association.

08 Agir pour l’éducation et la promotion des droits de l’Homme

Agir quotidiennement pour faire avancer les droits et l’éducation à la citoyenneté dès le plus jeune âge, de la maternelle à l’université et au-delà, avec l’agrément « Education nationale », les concours de plaidoiries ou encore les « Ecrits pour la fraternité ». L’éducation aux droits est essentielle pour toutes et tous !

09 Être utile à la société, agir avec et pour les autres

S’engager à la LDH, c’est être prêt à donner de son temps afin d’être plus fort ensemble, pour aider des personnes et défendre des causes qui vous tiennent à cœur. C’est contribuer, par ses paroles et ses actes, à faire bouger les lignes !

10 Une association reconnue d’intérêt général

Adhérer à la LDH, c’est s’engager dans une association d’intérêt général : une adhésion ouvre droit à une déduction fiscale de 66 % des montants versés (le label « don en confiance » atteste de la bonne gestion financière de l’association !).