2016, RAPPORTS DES RÉGIONS

Téléchargez les rapports régions 2016 : ALSACE AQUITAINE AUVERGNE BOURGOGNE BRETAGNE CENTRE VAL DE LOIRE CHAMPAGNE ARDENNE CORSE FRANCHE COMTE ILE DE FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON LORRAINE MIDI PYRENEES NORD PAS DE CALAIS NORMANDIE PACA PAYS DE LA LOIRE PICARDIE POITOU CHARENTE

2013, congrès de Niort. La LDH s’engage pour un renouveau de la démocratie et la satisfaction des besoins sociaux

Du 18 au 20 mai, la Ligue des droits de l’Homme a réuni ses délégués, représentant les sections, fédérations et comités régionaux, lors de son 87e congrès national, à Niort.

La conseillère régionale de Poitou-Charentes, Nathalie Lanzi, le président du conseil général des Deux-Sèvres, Eric Gautier, et la députée et maire de Niort, Geneviève Gaillard, ont montré leur attachement à la défense des droits.

2013, congrès de Niort : Appel pour un renouveau de la démocratie

Le monde bascule sous nos yeux. Un autre émerge, dans les crises et les constructions. L’ancien et le nouveau peinent à se séparer, s’affrontent et se redistribuent, créant une nouvelle donne historique. Les urgences sociales qui taraudent nos sociétés et confrontent les femmes et les hommes à des incertitudes grandissantes en sont la manifestation en même temps que le signe de changements nécessaires.

2013, congrès de Niort : République, diversité territoriale et universalité des droits

La République n’existe pleinement que dans le respect des libertés, de l’égalité et de l’universalité des droits. Toute discrimination, toute assignation des êtres humains en fonction de leurs origines, de leur couleur de peau, de leurs choix de vie ou de leurs opinions la défigure. Aucune singularité, aucun particularisme n’autorise à déroger à ces exigences.

2013, congrès de Niort : L’économie sociale et solidaire : un enjeu pour les droits de l’Homme

Coopératives, mutuelles, associations : le devenir de l’économie sociale et solidaire est au cœur des mutations induites par les bouleversements mondiaux contemporains sous l’aiguillon des politiques européennes, ce secteur est confronté à l’extension du domaine marchand et à des restructurations économiques et juridiques incessantes. Son avenir reste conditionné par des débats sociaux, économiques et politiques engagés de longue date qui prennent aujourd’hui une acuité nouvelle, et par l’investissement d’un nombre toujours plus important d’acteurs – certains sociaux et d’autres pas. Il s’inscrit dans les réflexions sur des solutions alternatives, visant à une citoyenneté élargie qui adjoint au domaine civique et politique les dimensions économique et sociale.