Marseille 2022, la LDH en congrès

Du 4 au 6 juin 2022, la Ligue des droits de l’Homme a réuni ses délégués, représentants des sections, fédérations et comités régionaux lors de son 91e congrès national, à Marseille.

Patrick Baudouin, élu président et MArie-Christine Vergiat, vice-présidente de la LDH

A l’issue du congrès, le Comité central renouvelé a élu le Bureau national. Patrick Baudouin a été élu président de la LDH. Marie-Christine Vergiat est vice-présidente ; Martine Cocquet est secrétaire générale ; Lionel Brun-Valicon, Isabeau Le Bourhis, Hélène Leclerc et Christiane Véron sont secrétaires généraux adjoints. Alain Esmery est trésorier national. Arié Alimi, Maryse Artiguelong, Jean-Michel Ducomte, Dominique Noguères, Vincent Rebérioux, Evelyne Sire-Marin et Nathalie Tehio sont membres du Bureau national.

Le congrès a élu par acclamation Malik Salemkour président d’honneur.

Arié Alimi, Maryse Artiguelong, Patrick Baudouin, Habiba Bigdade, Jean-Baptiste Bindhat, Joëlle Bordet, Lionel Brun-Valicon, Patrick Canin , Pierre-Antoine Cazau, Martine Cocquet, Laurence De Cock, Jean-Michel Delarbre, Jean-Michel Ducomte, Alain Esmery, Bernard Eynaud, Grâce Favrel, Paul Garrigues, Sophie Giroud, Fabienne Haloui, Emmanuelle Jourdan-Chartier, Philippe Laville, Isabeau Le Bourhis, Hélène  Leclerc, Jean-Marie Lelièvre, Germaine Lemetayer, Fabienne Levasseur, Cannelle Lujien, Gilles Manceron, Franck Merlin-Anglade, Fabienne Messica, Michel Miné, Pascal Nakache, Dominique Noguères, Marion Ogier, Jean-Pierre Rafier, Roland Ramis, Vincent Rebérioux, Louis-Pierre Reynaud, Barbara Romagnan, Henri Rossi, Evelyne Sire-Marin, Jan Robert Suesser, Nathalie Tehio, Agnès Tricoire, Marie-Christine Vergiat, Christiane Véron, Koffi Vossah composent désormais le Comité national

Questions internationales

Alice Mogwe, présidente de la FIDH ; Wadih Al-Asmar, président d’EuroMed Droits ; Alexandrina Najmowicz, secrétaire générale du Forum européen (FCE) ; Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH ; Adéa Guillot, directrice de la communication de la FIDH ; sous la présidence de Maryse Artiguelong, vice-présidente de la LDH, sont revenus sur les thématiques internationales de la LDH : les combats menés en commun entre leurs organisations et la LDH, le centenaire de la FIDH ou encore le sujet des enfants français détenus dans des camps en Syrie avec leurs mères.

Le congrès a adopté une résolution

Environnement, écologie et droits

« [L]es dégâts causés à l’environnement peuvent avoir des effets négatifs directs et indirects sur l’exercice effectif de tous les droits de l’Homme ». Cette formule du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU peut résumer l’impératif pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) d’appréhender au mieux les liens qu’entretient l’exercice des droits et des libertés avec la préservation de ce que l’on nomme ainsi « l’environnement » ; ceci doit nous conduire à combattre plus directement les atteintes qui sont faites à ce dernier.

La LDH en action

Le rapport moral (324 voix “pour”, 1 voix “contre” et 2 absentions), le rapport d’activité (309 voix “pour”, 1 voix “contre” et 3 absentions) et le rapport financier (297 voix “pour”, 6 voix “contre” et 10 absentions) ont été adoptés par une forte majorité des délégués des sections.