Pour les droits des femmes, la paix, la liberté et l’égalité en Afghanistan. Soutien à la résistance face aux talibans

Rassemblement le dimanche 19 septembre à 13h30, place de la République à Paris

Depuis l’arrivée des talibans à Kaboul, beaucoup de femmes veulent partir d’Afghanistan et/ou n’osent plus sortir de chez elles. Leurs droits les plus fondamentaux sont menacés : mariages forcés avec des “combattants” pour les plus jeunes, accès à l’école, interdiction d’étudier, de sortir seule, de travailler, d’accéder à des soins, de divorcer, etc. D’autres personnes aussi ont été rendues vulnérables par cette accession au pouvoir des talibans. 

En Afghanistan même, des personnes résistent, notamment des femmes, qui ont manifesté avec un grande courage pour leurs droits, la liberté et la justice.

Nous féministes, soutenons leurs demandes et voulons :

  • que la France accueille en extrême urgence sur son sol toute personne mise en danger par l’accession au pouvoir des talibans. Le droit d’asile ne se marchande pas, il doit être effectif maintenant. Tout comme le regroupement familial qui doit être appliqué ! ;
  • que la France fasse tout pour rendre possible la sortie du pays de celles et ceux qui la réclament ;
  • que la France et les pays de l’Union européenne participent à l’aide humanitaire en Afghanistan. Depuis l’arrivée des talibans, beaucoup d’Afghan-e-s n’ont plus accès au travail, à un salaire, au nécessaire pour vivre ;
  • que la France soutienne les résistant-e-s afghan-e-s qui luttent actuellement pour le respect des droits humains.

Nous disons : “Pour les droits des femmes, la paix, la liberté et l’égalité en Afghanistan. Soutien à la résistance face aux talibans.”

Nous appelons à manifester le 19 septembre à 13h30 de République à Hôtel de ville. Dispersion place Baudoyer. Nous rejoindrons le rassemblement du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes.

Lire la liste des signataires

Paris, le 8 septembre 2021

Share This