L’espace civique en Europe en 2024

Rapport du Forum civique européen (FCE) auquel la LDH a contribué

Comme chaque année, le Forum civique européen, réseau d’associations qui sont actives dans une trentaine de pays de l’Union européenne et des Balkans, dont la LDH, publie une analyse du fonctionnement de l’espace civique pour les institutions européennes qu’au niveau des Etats.

En cette année 2024, le rapport fait une mise en perspective de la période courant depuis l’élection du Parlement européen de 2019 et correspondant donc à la présente Commission européenne.

De façon globale, la situation est marquée par une détérioration des libertés publiques, de l’Etat de droit, du fonctionnement de la démocratie. Cela est allé de pair avec l’extension de gouvernances “illibérales”, avec l’effet de l’inclusion de partis d’extrême-droite dans des coalitions gouvernementales. Et aussi, dans le cas de la France, par un glissement continu vers une gouvernance autoritaire, des pratiques gouvernementales revendiquant ne pas respecter l’Etat de droit (voir les explications du rapport).

Au moment où ce rapport était écrit on ne pouvait encore voir la dynamique de rétablissement d’un fonctionnement normal de l’Etat de droit en Pologne après la défaite électorale du PiS… mais l’aspiration à la démocratie que la mobilisation électorale a traduit est un évènement qui pousse à l’optimisme. La mobilisation électorale qui s’est produite en Pologne avec toutes les classes d’âges allant voter à un niveau jamais atteint depuis la chute du régime précédant en 1989, montre qu’il n’y a rien d’inéluctable aux détériorations de ces dernières années.

Lire l’ensemble du rapport du FCE “Civic space report” et plus particulièrement le chapitre sur  la France.