[infocom] Toulouse – Appel à rassemblement

toulouse 1
Pour que tou-te-s les pitchounes aient droit à un toit !
 toulouse 2

toulouse 3
Le 11 septembre dernier, M.Macron, président de la République, était reçu en grande pompe au Capitole par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, afin de présenter son programme « Logement d’abord ».

 

Deux mois après, force est de constater que ce dernier est au point mort, comme en témoigne les derniers chiffres du 115 de Toulouse qui estime à près de 400 le nombre de personnes qui n’ont pas de solution de mise à l’abri. Parmi elles 85 familles regroupant 135 enfants, et ces chiffres ne tiennent pas compte de toutes celles et ceux découragés par les presque 90 % de refus au 115 qui n’appellent plus ce numéro.

 

De même, nous pourrions y ajouter les 500 personnes qui vivent actuellement en squat ou en réquisition et les 500 autres qui vivent dans des bidonvilles…

Face à ce constat, depuis septembre 2016 s’est mise en place la campagne Un Toit Pour Apprendre, initiée par le DAL Toulouse31 et à laquelle se sont joint la FCPE 31, les syndicats enseignants CGT Education et Sud Education, et la LDH 31.

 

Celle-ci a mené de nombreuses actions d’interpellations et d’occupation, parvenant à obtenir la mise à l’abri ou le maintien à l’abri de dizaines de familles. Hélas, au-delà de ces luttes la réponse des institutions n’est pas à la hauteur d’une situation qui ne fait qu’empirer. Ces dernières préfèrent se renvoyer la balle des prises de responsabilités, que de les prendre.

 

Pourtant elles ont les moyens de mettre en place des solutions d’hébergement et de logements de transition. Ne serait ce qu’en appliquant la loi de réquisition sur les bâtiments publics, comme l’a fait le Préfet d’Île de France l’année passée sur un bâtiment des hôpitaux publics, ou en investissant dans des logements de transition moins coûteux à long terme que les nuitées d’hôtel. Rappelons que la Mairie de Toulouse a investi 60 millions d’euros dans l’embellissement du centre-ville, une partie de cette enveloppe aurait pu être allouée à la mise à l’abri de tous les enfants toulousains.

 

C’est pourquoi nous demandons à l’État, la Mairie de Toulouse, au Conseil Départemental de Haute-Garonne de prendre des engagements forts et concrets pour mettre à l’abri toutes les familles toulousaines de manière pérenne.

 

Signataires :

Abdallah Amghar, Secrétaire Départemental CGT Education 31

Salah Amokrane, militant associatif

Geneviève Azam, Maître de Conférence et chercheuse en Economie

Ali Beo, militant associatif

Stéphane Borras et Christian Terrancle, porte-paroles de Solidaires 31

Julien Brel, avocat

Mathilda Cabezas, chanteuse du groupe After Marianne

Cédric Caubère, Secrétaire Départemental de l’UD CGT 31

Augustin Charnet, membre du groupe Kid Wise

Y.C, écrivain

Chouf, chanteur

Ahmed Chouki, militant associatif

Pascal Dessaint, écrivain

Saskia Ducos-Mortreuil, avocate

Claire Dujardin, avocate

Clémence Durand, avocate

Julie Ferrua, secrétaire Départementale Sud Santé Sociaux 31

Hegoa Garay, comédienne et metteuse en scène

Paul Hartmann, responsable-coordinateur Emmaüs 31.

Simon Johannin, écrivain

Annie Latapie, animatrice FCPE 31 et RESF 31

Jean-François Mignard, secrétaire de la Ligue des Droits de l’Homme 31

Guy Molinier, responsable pôle santé/social Act-Up Sud-Ouest.

Stella Montebello, animatrice de l’Université Populaire de Toulouse

Mouss et Hakim, chanteurs des groupes Zebda et Motivés

François Piquemal, porte-parole Droit Au Logement Toulouse31

Lucien Sanchez, animateur d’Eau Secours 31

Zohra Slimane, animatrice du Collectif habitants Bagatelle Stop à la violence

Nicky Tremblay, animatrice de Pas Sans Nous 31

 

Le Pitchoune Day c’est ce mercredi à 12h30 Place du Capitole

 

Après les actions de jeudi dernier, la campagne Un Toit Pour Apprendre a rendez vous ce lundi avec la Préfecture pour demander la mise à l’abri des familles de la campagne et plus généralement toutes celles qui sont à la rue dans notre ville. Pour rappel selon les derniers chiffres de la Veille Sociale, 85 familles sont à la rue à Toulouse soit plus de 300 personnes dont 135 enfants.
C’est pourquoi nous appelons à un Pitchoune Day exceptionnel ce mercredi pour soutenir toutes ces familles dont vous trouverez l’événement Face Book ici.

 

 

 

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.