Libertés et démocratie
LDH : Paris 14-6-7
Date
04/12/2023 - 20h30
Lieu
Cinéma Les 7 Parnassiens
98, boulevard du Montparnasse, 75015 Paris
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Ce film de Mehdi Fikri est une fiction, mais celle-ci est tellement proche de la réalité. Cette réalité, la LDH la dénonce hélas régulièrement, et c’est ce qui justifie le soutien qu’elle apporte à ce long-métrage : violences policières, gestion sécuritaire des quartiers, refus du dialogue social et violence qui en découle.
Nous sommes dans la banlieue de Strasbourg. Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation policière, et après la douleur, l’abattement, Malika se lance dans un combat afin de faire éclater la vérité, d’exiger justice et de réparer le malheur en lui donnant un sens social – au péril de l’équilibre familial. Mais les autorités tentent de créer de l’opacité autour de cet homicide, pour que la famille ne pose pas de questions et que la société ne s’insurge pas contre des violences liées aux biais raciaux ancrés chez nombre de policiers. Dans le même temps, la victime est déconsidérée, ramenée à des faits de petite délinquance, qu’on lui a reprochés. Une pratique habituelle… lire la note de soutien du film
La projection du film sera suivie d’un débat avec Medhi Fikri, Nathalie Tehio (membre du bureau national de la LDH et référente de l’Observatoire des pratiques policières) et Gregory Bianchi Perla (chargé de campagne à Amnesty France)