La LDH soutient “Avant que les flammes ne s’éteignent”, un film de Mehdi Fikri

En salle le 15 novembre 2023

Ce film de Mehdi Fikri (1) est une fiction, mais celle-ci est tellement proche de la réalité. Cette réalité, la LDH la dénonce hélas régulièrement, et c’est ce qui justifie le soutien qu’elle apporte à ce long-métrage : violences policières, gestion sécuritaire des quartiers, refus du dialogue social et violence qui en découle.
Nous sommes dans la banlieue de Strasbourg. Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation policière, et après la douleur, l’abattement, Malika se lance dans un combat afin de faire éclater la vérité, d’exiger justice et de réparer le malheur en lui donnant un sens social – au péril de l’équilibre familial. Mais les autorités tentent de créer de l’opacité autour de cet homicide, pour que la famille ne pose pas de questions et que la société ne s’insurge pas contre des violences liées aux biais raciaux ancrés chez nombre de policiers. Dans le même temps, la victime est déconsidérée, ramenée à des faits de petite délinquance, qu’on lui a reprochés. Une pratique habituelle…

Pour autant, ce n’est pas un film manichéen, certains personnages peuvent exprimer des points de vue différents allant de la colère voire la violence à la désillusion ou au contraire à l’empathie.

Les dernières images sont celles d’archives, montrant les luttes contre les violences policières depuis les années 1990 et de nombreuses familles de victimes.

Pour la LDH, ce film est une opportunité pour animer des débats et évoquer ses revendications : formation des policiers aux biais discriminatoires, police de proximité au service de la population, interdiction des pratiques dangereuses, suppression des amendes forfaitaires…

(1) Mehdi Fikri a travaillé comme journaliste ; il a enquêté sur les violences policières, les quartiers populaires, les mouvements sociaux… C’est son premier long-métrage.

 

Réalisation : Mehdi Fikri
Production : Topshot Films, The Film ; durée : 94’

 

Retrouvez toutes les protections-débats liées à ce film ici.


Suivez-nous sur :
Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.