Appel à la Montée au Mur des Fédérés 2023

Appel signé par la LDH

Depuis le 150e anniversaire de la Commune de Paris en 2021 et son impressionnant cortège de plus de 15000 personnes, la tradition d’une Montée au Mur unitaire a repris de l’importance, à l’appel des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, aux côtés d’une centaine d’organisations issues de tous horizons, syndicaux, culturels, politiques.

Cette année, la Montée au Mur prend un sens particulier car un mouvement social d’une ampleur que nous n’avions pas vue depuis longtemps, et dont la colère ne faiblit pas, fait entendre sa voix pour réclamer l’abandon d’un projet décidé par un seul homme au mépris de l’opinion d’une large majorité.

La montée au Mur des Fédérés nous rappelle que, pendant 72 jours, en 1871, Paris fut une ville libre qui avait repris son destin en mains ouvrant la voie à une République sociale, démocratique, laïque et universelle.

Personne ne doit oublier que, le 27 mai 1871, 144 combattants, survivants des massacres ordonnés par Adolphe Thiers, furent exécutés contre l’un des murs du cimetière du Père Lachaise et leurs corps jetés dans une fosse commune, devenue le symbole d’une révolution assassinée.

Nous saluons la mémoire des combattant·e·s de la Commune et réaffirmons notre adhésion à leur vision d’une véritable démocratie exercée par le Peuple et pour le Peuple.

A l’heure où des forces réactionnaires s’attachent à diviser, exclure et attiser la xénophobie parmi la population qui vit en France, à l’heure où le gouvernement stigmatise, menace des associations et remet en question le droit de grève et de manifester, rappelons haut et fort les valeurs de laïcité, de solidarité et de justice que portèrent les communard·e·s.

Rassemblement à 11h, place des Fêtes, Paris 20e, pour un forum communard, discussions, stands, chansons…

Départ à 14h30 par la rue des Pyrénées puis l’avenue Gambetta et la rue des Rondeaux jusqu’à l’entrée supérieure du cimetière du Père Lachaise. Des animations jalonneront le parcours et les Amies et Amis de la Commune vous y attendront vers 15h30.