« Chocolat »: un spectacle à soutenir !

La création d’un spectacle intitulé “Chocolat” a eu lieu le 21 mars à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Un spectacle inhabituel, une forme originale de théâtre-performance, fruit d’un travail collectif entre des artistes et un historien.« Être chocolat, signifie être berné. Être privé d’une chose sur laquelle on comptait » (Dictionnaire Robert).

Cette expression nous vient du cirque. Elle s’est imposée à la fin du XIXe siècle grâce au fameux duo Foottit et Chocolat. Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumières, célébré par Jean Cocteau, le duo qui a inspiré Samuel Beckett est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Né à Cuba en 1864, Chocolat est devenu le premier Auguste noir du cirque français pour fuir l’esclavage. Son duo avec le clown blanc met en scène la domination raciale au moment même où la République se lance dans l’aventure coloniale. C’est l’humiliation de Chocolat qui provoquait le rire du public français. C’est sans doute la raison pour laquelle nous avons oublié le seul clown noir de notre cirque national.

Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS, a publié de nombreux ouvrages portant notamment sur l’histoire de l’immigration, du racisme et des intellectuels. Il fait des conférences sur ces questions depuis 25 ans, mais il s’est rendu compte des limites de ce type d’intervention pédagogique : “Pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes, il faut aussi toucher les émotions du public. Pour cela, le chercheur a besoin des artistes. C’est ce que nous avons voulu montrer dans ce spectacle sur l’histoire du clown Chocolat.”

– Pour ceux qui voudraient en savoir plus : Noiriel parlera du spectacle “Chocolat” en direct sur France-Culture, ce jeudi 26 mars de 9h à 10h dans l’émission “La Fabrique de l’Histoire”.

– Le spectacle est donné du 25 au 28 mars à Ivry (94). 20h30

Quai des Voix 107 rue Molière 94200 Ivry sur Seine

RER C Ivry sur Seine / M° Pierre et Marie Curie /

Bus 325 depuis Bibliothèque arrêt Jules Vanzuppe.

– Avec :
Gérard Noiriel : le conférencier ;
Alain Aithnard : Chocolat ;
Sacha Gattino : musicien ;
M’hamed Kaki : le débatteur.

– Mise en scène : Jean-Yves Penafiel ;
Texte : Gérard Noiriel ;
Recherche et créations sonores : Sacha Gattino ;
Scénographie et lumière : Laurent Gachet ;
Vidéo : Nicolas Boucher ;
Costumes : Marie-Laure Rocher ;
Régie : Fabrice Lett ;
Direction de production : Martine Derrier.

– Renseignements/réservations auprès de :

courrier électronique à Martine Derrier Cliquez ici

site Cliquez ici

téléphone 01 49 59 93 69 ou 06 81 13 69 68

Share This