Observatoire de la liberté de création

Censurer la création, c’est porter atteinte à la faculté de chacun de pouvoir jouir des arts et des œuvres, et porter atteinte au débat et à la faculté critique. Le respect de la liberté de création est essentiel pour la démocratie. Or les formes de censures ou de restrictions imposées aux œuvres et aux artistes ne cessent de se multiplier. La LDH a créé un « Observatoire de la liberté de création » qui, avec de nombreux partenaires, intervient sur ces questions.

Felony charges against street artist Shepard Fairey excessive & disproportionate

Communiqué d’Artsfex, dont l’Observatoire de la liberté de création est membre. The felony charges brought by Detroit police against the street artist Shepard Fairey are an excessive and disproportionate response to his alleged crime. The authorities’ action threatens artistic expression, undermines Fairey’s creative contribution to Detroit’s revival as a city and challenges his First Amendment rights.

Contre la censure, aux actes !

Lettre ouverte de l’Observatoire de la liberté de création

Il y a eu, en 2000, Présumés innocents, exposition au CAPC de Bordeaux dont les commissaires ont été poursuivies, a posteriori, au pénal, par une association s’occupant de rechercher les enfants disparus, la Mouette. La procédure a fini par un non-lieu, de nombreuses années après, mais elle a marqué les esprits et le retour de l’ordre moral qui n’a fait que s’aggraver ces dernières années.

Trois évènements de soutien au théâtre du Rond-Point jeudi 8 décembre pour la pièce Golgota picnic

Le jeudi 8 décembre, trois événements sont organisés en soutien au théâtre du Rond-Point :

1. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) appelle à manifester à 18h30 à l’angle avenue Montaigne / avenue Franklin Roosevelt ;

2. Le théâtre portera sur sa façade un signe fort exprimant le soutien de la LDH ;

3. Un tract de soutien de l’Observatoire de la liberté de création créé par la LDH sera distribué tous les soirs aux spectateurs.

Golgota Picnic : Soutien à la liberté de création

La Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement, le Snap CGT et le SFA appellent à soutenir la liberté de création devant le Théâtre du Rond-Point qui propose la pièce de Rodrigo Garcia « Golgota Picnic » du 8 au 17 décembre 2011

Rassemblement le jeudi 8 décembre 2011 à 18h30 (métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau)

La LDH conteste devant le Conseil d’Etat le nouvel outrage au drapeau : la censure doit être censurée !

Communiqué LDH

En violation de la Constitution, et du principe de liberté d’expression, un décret du 21 juillet 2010 aggrave le délit d’outrage au drapeau déjà prévu à l’article 433-5-1 du code pénal, lequel réprime « le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore ».