Le maire de Wissous, shérif de Wissous-Plage

Communiqué LDH

Le samedi 5 juillet 2014, M. Richard Trinquier, maire de Wissous, accompagné d’employés municipaux, a interdit l’accès de Wissous-Plage, lieu public, à deux femmes, au seul motif qu’elles portaient un voile. Fort d’un article du règlement intérieur de l’espace de loisirs Wissous-Plage, interdisant l’accès à toute personne portant un signe religieux. Les enfants qui les accompagnaient ont dû, eux aussi, rebrousser chemin et renoncer aux jeux, au sable et sans doute à une partie de leur enfance.

Cet incident, particulièrement scandaleux, s’inscrit dans une série d’arrêtés pris par des maires d’extrême droite et qui, tous, visent à stigmatiser une partie de la population. Le maire UMP de Wissous a voulu apporter sa pierre à l’islamophobie ambiante, en ciblant de façon manifeste deux personnes en raison de leur seule appartenance à la religion musulmane.

La Ligue des droits de l’Homme a immédiatement saisi le procureur de la République pour discrimination, et conteste la légalité du règlement intérieur devant la juridiction administrative.

Paris, le 11 juillet 2014

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.