Hommage à Elisabeth Allès (1953-2012)

arton3929

Elisabeth est décédée le dimanche 1er janvier 2012 à 4h du matin. Elle nous avait prévenu de la gravité de sa maladie et de la possibilité d’une issue fatale. Anthropologue au CNRS, spécialiste du monde chinois, elle était tout autant une scientifique reconnue qu’une militante des droits. Adhérente à la LDH depuis 1992, dans la section de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, elle fut l’une des responsables de l’organisation, membre à plusieurs reprises du comité central, réélue en 2005 et en 2009 et membre du bureau national en 2006. Elle participait à l’animation du travail international de la LDH et à ce titre devint l’une des secrétaires générales adjointes de la FIDH dans la même période.

On se souviendra de sa participation active aux actions de la LDH qui pouvaient faire appel à ses connaissances et son expérience, telles l’Université d’automne de 2007 « Individus, communautés, République » ou plusieurs conférences, par exemple sur la stratégie militaire des Etats-Unis, sur les fondamentalismes religieux, sur la Côte d’Ivoire et enfin sur la situation des droits de l’Homme dans les différents pays du Maghreb. Elle a participé activement en 2008 aux mobilisations autour des Jeux olympiques en Chine. Membre active du groupe « Chine », elle apportait sa collaboration dans la langue originale au travail d’information pour le bulletin mensuel et aux actions de soutien aux militants chinois.

Logiquement, elle avait fait du combat pour les « sans-papiers », un fil rouge de ses préoccupations. A ce titre, elle partageait l’engagement de toutes les militantes et de tous les militants de la LDH pour une défense et une amélioration concrète de tous les droits partout et pour tous.

Nous garderons d’Elisabeth le souvenir de son intelligence, de son sourire, et de sa tendresse envers les femmes et les hommes de tous les mondes.

La LDH présente à la famille d’Elisabeth ses condoléances et assure ses enfants Manuel et Florence, ses ami(e)s, ses collègues et ses compagnons de lutte qu’elle partage leur tristesse. Que 2012, dont elle n’a vécu que quelques heures soit l’occasion de continuer l’oeuvre commune.

L’incinération est prévue samedi 7 janvier à 10h au funerarium du Père Lachaise à Paris. Pierre Tartakowsky, Président, portera le message d’amitié de la LDH.