2 juin : Contre la réforme de la rétention administrative des étrangers

Douze associations appellent à des rassemblements partout en France, le 2 juin (notamment à Bobigny), contre la réforme de la rétention administrative, pour signifier que tous, associations, syndicats, avocats, citoyens, à l’intérieur ou en dehors des centres de rétention, ils continueront à aider les étrangers pour la défense de leurs droits et de leur dignité.Une large majorité des ONG de défense des droits des étrangers et des droits de l’Homme ont fait connaître leur vive opposition au nouveau dispositif ministériel publié en août 2008, qui réduit fortement le rôle de la société civile auprès des étrangers retenus et la possibilité, pour ces derniers, d’exercer pleinement leurs droits. Il transforme effectivement une mission d’aide juridique en simple mission d’information et conduira de fait à faire des droits des étrangers en rétention, des droits virtuels.

Le Gisti, l’Association Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) et le réseau Elena-France ont annoncé avoir déposé, vendredi 15 mai, un recours en annulation des contrats assorti d’un référé suspension demandant donc la suspension d’exécution de ces contrats.

La Cimade a également déposé, lundi 18 mai, un recours en annulation avec référé suspension, des 8 contrats.

Un appel à mobilisation a été rendu public mardi 19 mai lors d’une conférence de presse. Douze associations appellent déjà à des rassemblements partout en France, le 2 juin, pour signifier que tous, associations, syndicats, avocats, citoyens, à l’intérieur ou en dehors des centres de rétention, ils continueront à aider les étrangers pour la défense de leurs droits et de leur dignité.

Dans les permanences, dans les tribunaux, dans les préfectures, dans les aéroports, dans la rue, ils poursuivront leurs actions auprès des étrangers et de leurs familles. Les associations signataires réaffirment aux étrangers enfermés leur soutien et leur vigilance, pour dire leur attachement à l’indépendance des associations, à leur liberté de parole et de témoignage.

Paris, le 20 mai 2009

Communiqué interrassociatif Acat-France, Adde, Anafé, Comede, Emmaüs-France, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l’Homme, Réseau éducation sans frontières, le Secours catholique, le Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature

Vous trouverez ici la liste des rassemblements prévus le 2 juin dans plusieurs villes de France :

– Rassemblement national

Paris, Place du Palais Royal à 19h

Rassemblements locaux
Bobigny
Rassemblement à 18h devant le centre de rétention, Hotel de police, 45 Rue de Carency

Cayenne
Rassemblement le 30 mai à 10h au marché de Cayenne

Nîmes
Journée “porte fermée” en signe de protestation. Action devant le tribunal ” du sable pour enrayer la machine à expulser ” : appel à participation

Montpellier
Journée “porte fermée” en signe de protestation. Réunion publique ente 12h et 14h autour du livre “Cette France-là” : 28 rue du Fbg Boutonnet

Palaiseau
A 17h30, manifestation à partir de la gare de Palaiseau jusqu’au centre de rétention

Pau
Rassemblement et conférence de presse à 12h30 Place Clémenceau

Plaisir
A 17h, manifestation en direction du centre de rétention depuis la gare Plaisir Grignon

Rouen
Réunion publique de 18h30 à 20h30 à la Fraternité, 183 Rue St Julien (un pot sera offert)

Rochambeau (Guyane)
Rassemblement lundi 1er juin au centre de rétention de de Rochambeau à partir de 12h30

Strasbourg
Rassemblement place Kléber à 13h : conférence de presse et expo-photo

Toulouse
Marche solidaire au départ du Capitole à 17h30

Pour en savoir plus, voir le site de la Cimade www.lacimade.org/2juin

Une manifestation solidaire est prévue est le 2 juin 2009 à Bobigny, à 18h devant le centre de rétention de Bobigny ( Hôtel de Police).

Pour télécharger l’appel signé par (premiers signataires) le Resf 93, la LDH93, le Mrap93, Droits devant!, la CGT93, la CGTéduc’action93, le Comité de Vigilance d’Aubervilliers, le Maire d’Aubervilliers, La coordination des sans papiers93, les Verts 93, Le Vice-Président du Conseil Général du 93, cliquez ici.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Appel 2 juin