Vierzon : la chasse aux précaires décomplexée

Interdiction de mendicité : Par un premier arrêté en date du 16 mai 2025, affiché le 1er juin, la maire de Vierzon a interdit la mendicité sur un nombre considérable de voies et places de la ville. Loin de s’embarrasser de quelconque justification, la mendicité est interdite indépendamment de toute considération liée à l’ordre public comme le font – certes de façon parfaitement infondée – ses homologues dans de nombreuses villes pour tenter de donner une base légale à cette interdiction.

La LDH a introduit le 30 juillet 2025 un recours en annulation, assorti d’un référé-suspension devant le tribunal administratif d’Orléans.

Par une ordonnance du 5 août 2025, le juge des référés a prononcé une ordonnance de non-lieu à statuer, la maire de la commune de Vierzon ayant abrogé le 4 août 2025 son arrêté portant interdiction de mendier sur certaines voies et places de la ville.

Interdiction de consommation d’alcool : Toujours par arrêté du 16 mai 2025, affiché le 1er juin, la maire de Vierzon a interdit la consommation de boissons alcoolisées sur plusieurs voies et places de la ville. L’arrêté reste particulièrement vague et ne précise pas en quoi la présence de personnes consommant de l’alcool sur la voie publique est ou a été à l’origine d’incidents graves ou de troubles suffisamment importants.

Aussi et face à l’atteinte injustifiée ainsi portée à la liberté personnelle, la LDH a introduit le 1er août 2025 un recours en annulation devant le tribunal administratif d’Orléans.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.