Ukraine : retour sur les enjeux du conflit

Soirée-débat – mercredi 19 novembre, à partir de 18h30, au siège de la LDH

Alors que les armes continuent de se faire entendre dans l’Est de l’Ukraine, des négociations internationales sont en cours pour parer au risque de sécession qui menace le pays. Un pays dévasté humainement, économiquement, et où le pouvoir peine à rassembler une population divisée, ravagée par les conséquences d’un conflit qui, à la mi-septembre, avait déjà causé plus de 3 000 morts et près de 300 000 déplacés.

La Ligue des droits de l’Homme et la rédaction de Gare de l’Est (GDE)proposent de revenir sur cette crise historique qui se joue au cœur même du continent européen à l’occasion d’un séminaire exceptionnel réunissant Annie Daubenton, journaliste spécialiste de l’Ukraine, Anna Garmash, porte-parole de Euromaïdan et Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme.

Cette soirée sera également l’occasion de présenter deux projets média aujourd’hui partenaires : la lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la Ligue des droits de l’Homme et Gare de l’Est.

Programme

18h30-20h30

Débat animée par Ewa Tartakowsky, coordinatrice de la lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » et par la rédaction de Gare de l’Est
Avec :
Annie Daubenton, journaliste spécialiste de l’Ukraine
Anna Garmash, porte-parole de l’Euromaïdan
Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme

20h30-21h

Reportage photographique « Donbass (1994-2012) », d’Alexander Chekmenev

La lettre électronique « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH a pour vocation de mettre à disposition des ligueuses et ligueurs des connaissances pertinentes sur les enjeux qui traversent cette zone de l’Europe et qui, à priori, ne sont pas très connues. Fruit d’un travail militant et de coopérations associatives, cette lettre électronique bimensuelle se structure autour de dossiers thématiques traitant des enjeux politiques et sociaux de cette région d’Europe et s’attache également à mettre en lumière – en lien avec l’actualité – la situation des droits de l’Homme dans les ex-républiques soviétiques, en intégrant leur proximité historique et géopolitique avec la Russie, qu’elles soient ou non membres de l’Union européenne.
www.ldh-france.org/tag/bulletin-europe

Gare de l’Est, revue semestrielle publiée chez l’Harmattan, donne un éclairage unique sur la situation actuelle et l’histoire des Mondes de l’Est (Balkans, Europe orientale, Russie, Caucase, Asie centrale). Riche de contributions de chercheurs, universitaires, journalistes, hommes politiques ou écrivains d’ici et de là-bas, Gare de l’Est se positionne à l’interface de la revue d’actualité et de la publication scientifique. Elle propose des contenus originaux, agrémentés de dossiers thématiques et de reportages photos. Le troisième numéro sorti à l’automne 2014 accorde une large place au conflit ukrainien, à la politique étrangère russe et à la défense des droits de l’Homme en Europe orientale.
www.garedelest.org

Téléchargez le programme

 

Share This