S’engager pour la paix

Appel

Le Pays basque est entré voilà maintenant plus de deux ans dans un processus qui rejette la violence et doit le mener à vivre en paix.

L’arrêt de la violence d’ETA et l’engagement de la société civile et politique de n’user que des moyens d’expression démocratique est un événement qui doit retenir l’attention de tous les citoyens, d’un côté comme de l’autre des Pyrénées, mais aussi de l’ensemble de l’Europe.

Parce que nous sommes des citoyens attachés à vivre en paix et dans un environnement démocratique, nous demandons au gouvernement français de tenir compte des évolutions intervenues et de participer à la construction d’un dialogue entre toutes les parties concernées.

Dans ce contexte, revenir sur le sort d’exception réservé aux prisonniers basques en France et le retour à un traitement de droit commun, notamment dans les établissements pénitentiaires, seraient un pas important vers une résolution définitive et complète du conflit.

Nous avons conscience du poids du sang, de la violence, de l’enfermement et de l’exil qui ont frappé et frappent encore nombre des habitants du Pays basque. Attachés aux droits de l’Homme et à un « vivre ensemble » reposant sur des principes et des pratiques démocratiques, nous avons conscience qu’il est temps de nous engager en faveur de la résolution définitive du conflit qui a touché le Pays basque.

C’est pourquoi, nous appelons nos concitoyens à participer à la manifestation qui se déroulera le 14 juin, dans les rues de Bayonne, sur le thème du respect des droits des prisonniers basques, et l’engagement nécessaire du gouvernement français en faveur du processus de paix.

Premiers signataires :
Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH
Guy Bedos, artiste
Jean-François Bernardini, artiste (I Muvrini)
Sorj Chalandon, auteur
Marie Darrieussecq, écrivain
Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH
Monseigneur Jacques Gaillot, évêque
Jean-Jacques Gandini, président du Syndicat des avocats de France (Saf)
Karim Lahidji, président de la FIDH
Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH
Moustic, animateur TV Canal+
Bruno Solo, artiste
Pierre Tartakowsky, président de la LDH
Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH
Franz Valli, ancien président d’Emmaüs France

Share This