Alors qu’ils effectuaient leur séance de sport, les clients d’une salle de sport Basicfit à Metz furent urgés de quitter les lieux, dont la fermeture était anticipée.
C’est dans ce cadre que l’un des clients a mis fin à sa séance de sport et s’est dirigé vers les vestiaires en vue de se doucher et de partir. Il fut alors violemment invectivé par l’employé de la salle, l’enjoignant de sortir de la douche, avant de forcer la porte de la douche et de le tirer par le bras. L’agression fut accompagnée de moult propos racistes à l’égard du client de nationalité afghane, en partie enregistrés par la victime :
« Réfugié de merde. T’es qu’une merde, un putain d’afghan de merde », « T’es une merde, une grosse merde, retourne dans ton pays, c’est mieux. À profiter de la France, là. […] Vous, vous respectez rien, les afghans, ici. Toi argent, toi t’es content. T’es une merde, c’est tout, c’est juste ça. Toi apprendre le respect. C’est pas ton pays ici. T’as fait quoi pour la France ? Tu fais quoi comme travail ? J’ai pas à respecter les gens comme toi. »
La victime a déposé plainte pour ces faits, à laquelle s’est associée en soutien la LDH par un dépôt de plainte le 1er octobre 2025.
