Prix de la citoyenneté démocratique européenne

Le Forum Civique Européen – réseau transnational de plus de 100 associations membres – a lancé en 2014 le Prix Européen de la Citoyenneté Démocratique, qui récompense des initiatives collectives et individuelles ayant apporté un changement profond dans l’innovation sociale en 2014.

Cette année, l’accent sera mis sur les initiatives ayant une forte dimension inclusive et solidaire à travers l’Europe. Ce prix viendra notamment récompenser des initiatives et des acteurs de la société civile et plus largement des citoyens qui font vivre une vraie citoyenneté démocratique, ayant une dimension innovante et un réel impact sur la vie de la communauté locale, régionale, nationale ou européenne.

Pour cela, quatre catégories d’initiatives illustrent ce concept de citoyenneté démocratique :

  1. Le prix de la «campagne citoyenne de l’année»  visant à récompenser des campagnes de sensibilisation ou de plaidoyer déroulées en 2014 avec un fort impact sur la vie de la communauté ou l’action publique ;
  2. Le prix de «L’association de l’année» visant à récompenser des organisations qui se sont illustrées à travers un projet visant à promouvoir les valeurs européennes ;
  3. Le prix de «La personnalité de l’année» visant à récompenser des individus qui ont eu une contribution remarquable à la vie démocratique, au développement d’une communauté ou d’une cause;
  4. Le prix de «l’initiative média de l’année» visant à récompenser des initiatives collaboratives par, pour et avec les citoyens, ayant joué un rôle actif dans le renforcement de la participation, à la diffusion d’informations et dans le développement de l’espace civique. Une attention particulière sera portée aux initiatives soutenant la liberté d’expression et de la presse.

A travers ce prix, le FCE souhaite mettre en lumière les initiatives qui proviennent d’une communauté et qui mettent en avant le vivre-ensemble, la justice sociale et l’innovation démocratique. Suite au vote du Jury, quatre nominés ont été retenus pour chacune des catégories. Il vous est désormais possible de participer et de voter pour vos candidats préférés, avant le 28 septembre. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

PRIX DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE EUROPEENNE 2015

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 22 octobre prochain à Strasbourg, en présence de nombreux représentants politiques (Mairie de Strasbourg, Parlement Européen, Conseil de l’Europe), associatifs et des médias (ARTE notamment). Au-delà du prix, cela permet également de créer une rencontre entre divers acteurs du monde culturel européen, aussi bien des fondations que des activistes.

 

 

Share This