Pour en finir avec les féminicides et les violences sexuelles, je marcherai le 23 novembre

La LDH appelle à participer aux rassemblements NousToutes organisés partout en France

Signer la pétition

 

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles et avec les féminicides à marcher le samedi 23 novembre, à Paris et partout en France.

Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.

Avec cette marche, nous dirons notre exigence d’un monde dans lequel les violences n’ont pas leur place. Les femmes et les enfants, aujourd’hui victimes de violences, peuvent être protégé·es. Les femmes et les enfants en danger peuvent être mis·es en sécurité. Les criminels doivent être sanctionnés.

Avec cette marche, nous porterons la voix de toutes celles qui, parmi nous, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées.

Avec cette marche, nous porterons la voix des milliers d’enfants victimes ou co-victimes de violences. Nous dénoncerons les décisions de justice qui relaxent des pédocriminels en bafouant les droits les plus élémentaires des enfants.

Avec cette marche, nous porterons la voix de celles qui ne peuvent plus parler. Celles qui ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Nous n’arrivons plus à compter les cas où les féminicides auraient pu être évités. Nous proclamerons notre colère de voir que les pouvoirs publics leur ont tourné le dos, classant leurs plaintes, refusant d’entendre leurs appels à l’aide.

Avec cette marche, nous ferons en sorte que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures à la hauteur. Les demi-solutions ressassées depuis des décennies ne fonctionnent pas. Le gouvernement doit passer à la vitesse supérieure et débloquer un milliard d’euros contre les violences pour financer des politiques publiques qui touchent l’ensemble de la population. La société est mobilisée. Les politiques publiques doivent suivre.

Samedi 23 novembre, RDV national à Paris pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles, et partout en France.

Paris, le 23 octobre 2019

 

Les rendez-vous des sections LDH

Les rassemblements contre les violences faites aux femmes :

LDH d’Avignon Carpentras
Le samedi 23 novembre à 14h30, bas du cours Jean Jaurès à Avignon. Télécharger le flyer

_

LDH de Belfort
Le samedi 23 novembre à 14h30, dans le centre de Belfort. Le cortège se rendra notamment devant la préfecture. Les participantes et participants sont invités à porter une tenue blanche avec un prénom de victime dessus.

_

LDH de Boulogne-sur-mer
Le samedi 23 novembre à 11h, prise de parole et départ devant le théâtre Montigny, avec Solidaires et Attac.

_

LDH de Dijon
Le samedi 23 novembre à 14h, place de la Libération.

_

LDH de Metz
Le samedi 23 novembre à 14h30 colonne Merten.

_

LDH de Montpellier
Le samedi 23 novembre à 12h, place de l’Europe à Montpellier : prises de parole, informations, aides avec les associations partenaires… Départ de la marche à 14h.

_

LDH de Nice
Le samedi 23 novembre à 14h30, place Masséna à Nice. Lire la suite

_

LDH de Nord-Alpilles Châteaurenard
Rassemblement le vendredi 22 novembre à 18h30, place de la République à Châteaurenard. Projection-débat de Papicha, à 20h au cinéma Le rex. Lire le tract

_

LDH du Pays d’Aix-en-Provence
Le vendredi 22 novembre à 14h30, cours d’Estienne d’Orves à Marseille.

_

LDH de la Roche-sur-Yon
Le samedi 23 novembre, départ commun en bus pour participer au rassemblement parisien. Télécharger le flyer

_

LDH de Rodez
Le samedi 23 novembre à 14h, participation à la marche NousToutes avec un départ près du tribunal de grande instance. A 15h expositions et ateliers à la maison des associations. A 18h projection-débat de Female pleasure avec spectacle de théâtre, concert et restauration sur place, au Club.

_

LDH de Toulouse
Le samedi 23 novembre à 13h, au palais de justice de Toulouse. Lire l’appel

_

Les autres événements :

LDH de Toulon
Projection-débat Female pleasure, le 12 décembre à 20h, au cinéma Royal.

_

LDH du Pays d’Aix-en-Provence
Distribution de tracts, le vendredi 22 novembre de 10h à 11h au marché d’Encagnane et le samedi 23 novembre de 10h à 11h au marché du Jas-le-Bouffan. Avec le collectif pour l’égalité femmes-hommes.
Témoignages, le lundi 25 novembre à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, la section sera auprès des étudiantes pour recueillir leurs témoignages sur le harcèlement.
Projection-débat Female Pleasure, le mardi 26 novembre à 20h, au cinéma Le Mazarin à Aix-en-Provence. Avec Osez le féminisme, la Cimade, le Mouvement du Nid

_

LDH de Millau
Rassemblement, le vendredi 22 novembre, déambulation sur le marché, installations sur le musée Mur des mots à Millau.
Projection-débat de Female pleasure au cinéma de Millau, le lundi 2 décembre à 20h30. Lire la suite

_

LDH d’Antony Bourg-la-Reine Sceaux
Projection-débat Papicha, le lundi 25 novembre au Trianon à Sceaux, dans le cadre du Festisol.

_

LDH de Monceau-les-Mines
Conférence de Laurence Rossignol, le vendredi 22 novembre à 21h, à l’Ecla à Saint-Vallier. Avec l’ancienne ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, sénatrice de l’Oise. Organisée avec Femmes solidaires, le réseau VIF, l’assemblée des femmes et la mairie de Saint-Vallier.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.