Offres d’emploi et de stage

Offres d’emploi

La Ligue des droits de l’Homme recrute sa/son responsable administratif et financier (Raf)

Contexte de recrutement

Créée en 1898 suite à l’affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a pour objectif la défense des principes énoncés dans les déclarations des droits de l’Homme : elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance et toute forme de discrimination. Elle lutte en faveur des libertés individuelles et concourt au fonctionnement de la démocratie.

La LDH est organisée en 400 structures locales (sections, fédérations et comités régionaux), qui rassemblent environ 9 000 adhérents et mobilisent quelques 2000 bénévoles.

L’association est dirigée par un Conseil d’administration (CC) de 48 personnes élues qui se réunit une fois par mois et un bureau national (BN) de 15 personnes élues qui se tient chaque semaine.

Le siège national rassemble 17 salariés : une direction ; un service juridique ; un service communication ; un service administratif et financier.

MISSION

Placé-e sous la responsabilité de la directrice déléguée, le-la RAF aura, en conformité avec les choix stratégiques de l’association, la responsabilité de la bonne gestion administrative et financière de l’association et des moyens généraux.

Elle-il sera notamment chargée de superviser, organiser et coordonner le service administratif et financier.

ACTIVITES PRINCIPALES

La-le RAF assure les missions suivantes :

STRATEGIE FINANCIERE

• Contribuer à la définition des orientations financières et proposer une stratégie adaptée au déploiement du projet associatif en conformité avec les choix stratégiques de l’association
  • Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique
  • Construire le juste niveau de reporting avec la production de tableaux de bord et de rapports
  • Contribuer à la préparation des réunions statutaires pour les présentations des données comptables et financières

FINANCES

• Garantir le processus de construction budgétaire, en coordination avec le trésorier national
  • Elaborer les budgets annuels et pluriannuels avec l’ensemble des services, la direction et le trésorier national
  • Garantir le suivi et l’analyse budgétaire de l’association en recettes et dépenses
  • Participer à l’élaboration des dossiers de financements publics et privés, en particulier les projets de budgets, les budgets rectificatifs et les comptes annuels (arrêtés et clôtures), ainsi que leurs bilans administratifs et financiers
  • Garantir la fiabilité des comptes et l’établissement des documents financiers et comptables (compte de résultat, bilan) en lien le commissaire aux comptes
  • Elaborer et mettre en place les procédures et les tableaux analytiques
  • Superviser l’activité des dossiers de legs/donations et assurances-vie
  • Veiller aux échéances, à la trésorerie et assurer les relations avec la banque

ADMINISTRATION

• Assurer le fonctionnement administratif de l’association : AG, déclarations administratives, liens administratifs et financiers avec les sections, liens avec la banque…
  • Gérer les aspects administratifs concernant le personnel et assurer la coordination avec le prestataire paye
  • Superviser la gestion des adhésions, des ventes commerciales et des dons
  • Optimiser les outils et procédures liés au bon fonctionnement des services
  • Assurer le suivi des services généraux, de la logistique, des moyens techniques, de la maintenance des locaux et de la fonction achat
  • Contribuer à la prévention et à la gestion de la sécurité des personnes et des biens
  • Superviser l’implantation de nouveaux outils de gestion
  • Superviser et coordonner les moyens informatiques du siège
  • Participer à l’organisation d’évènements (Congrès, Convention, colloques…)

PROFIL RECHERCHE

Parcours et expériences :

• Vous êtes titulaire d’un BAC+5 en finances et gestion
  • Vous présentez une expérience probante dans la gestion administrative et l’analyse financière, la gestion budgétaire, le contrôle interne, de préférence dans un environnement où vous avez pu développer polyvalence et autonomie
  • Vous avez l’expérience du travail au sein d’une association et en lien avec des bénévoles

Connaissances et compétences :

• Solides compétences en gestion budgétaire, financière, économique et administrative
  • Connaissance du fonctionnement administratif et financier dans un cadre associatif
  • Management et animation d’équipe
  • Culture de gestion (tenue budgétaire et indicateurs pertinents d’évaluation)
  • Connaissance des outils informatiques courants et des logiciels comptables (Ciel compta)

Qualités et savoir-être :

• Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité.
  • Aisance relationnelle
  • Savoir déléguer, écouter, éclairer
  • Capacité à interagir de manière positive et constructive, coopération transversale, capacité à fédérer
  • Force de conseils et de propositions

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

• Type de contrat : CDI, statut cadre, temps plein, convention collective de l’animation socioculturelle
  • Lieu : Paris, France (75018).
  • Rémunération selon profil (40/44 K€ annuels bruts)
  • Jusqu’à 29 jours de RTT
  • Mutuelle (prise en charge à 50%)
  • Titres restaurant (prise en charge à 60%)
  • Prise de poste souhaitée : décembre 2019

Toutes les candidatures seront examinées. Dans le cadre du processus de recrutement, la LDH s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Candidature à adresser à Lydia Martins Viana :

Ou par voie postale LDH 138, rue Marcadet 75018 Paris

Offres de stage

Le service juridique et le service communication de la LDH recrutent des stagiaires tout au long de l’année, deux mois maximum (stage non rémunéré). Si vous souhaitez postuler :merci d’envoyer un mail à juridique@ldh-france.org OU communication@ldh-france.org (en fonction de votre demande) avec votre lettre de motivation et votre CV.

Le service communication cherche notamment un-e stagiaire pour une durée d’un à deux mois, 35h/semaine (sur une base 39h/semaine avec RTT), à Paris 75018, pour les périodes de septembre/octobre ; puis à partir de janvier 2020.

Vous êtes à la recherche d’un stage qui vous permette de découvrir le métier de chargé-e de communication tout en vous impliquant dans une association qui œuvre quotidiennement pour la défense des droits et des libertés de toutes et tous ? Rejoignez-nous !

Rattaché-e au service communication de l’association et encadré-e par la responsable du service et les chargées de communication interne et externe de l’association, vos missions seront notamment :
– participer à la communication interne de l’association avec la mise en forme de la lettre d’information interne (HTML) et de mailings ponctuels (Mailjet), à la rédaction et mise en page de supports de formation et d’autoformation (guides, fiches thématiques, vade-mecum sous Powerpoint et Indesign), ou encore à la réflexion autour de la mise en place et de l’animation d’un extranet…
– participer à la communication externe de l’association, notamment digitale, comprenant l’animation du site Internet et des réseaux sociaux, le développement de mini-campagnes thématiques (création de supports de communication avec Photoshop) et le reporting ; mais aussi d’outils print (Indesign), tel que les programmes de nos événements statutaires ou colloques, des guides thématiques ou encore nos rapports annuels ; ou encore la réalisation de la veille média de la LDH.

Vous souhaitez développer votre créativité tout en la mettant au service des combats portés par notre association, vous familiariser avec les outils de PAO en apprenant à respecter la charte graphique de l’association, ou encore avec les différents aspects d’une communication à 360° ? Ce stage est fait pour vous !