NON à la barbarie homophobe !

Le 16 janvier 2004, à Nœux-les-Mines (Pas de Calais), Sébastien a été brûlé vif par une bande d’individus du fait de son homosexualité ! Après 15 jours de coma, brûlé au troisième degré, il se bat pour rester en vie.

L’interassociatif de lutte contre l’homophobie est effrayé par la cruauté de cet acte, qui fait suite à de multiples agressions subies précédemment par la victime. Il entend témoigner son soutien et sa solidarité à Sébastien, son ami, sa famille et ses proches.

Au delà de cet acte abominable, ce sont des dizaines, voire des centaines d’actes violents qui sont commis tous les ans dans notre pays du fait de l’orientation sexuelle des victimes. Les insultes, les agressions, les viols et les crimes dont sont victimes les homosexuel(le)s doivent être identifiés et réprimés sans attendre.

L’interassociatif est par ailleurs consterné de l’absence de réaction des pouvoirs publics et de la quasi-totalité de la classe politique à la suite de cet événement.

De tels actes démontrent, s’il en était encore besoin, qu’il est urgent de mettre sur pied l’autorité indépendante de lutte contre les discriminations (lien vers l’actualité ‘Pour une politique publique de lutte contre les discriminations’ ) dont de nombreuses associations notament celles qui sont réunies au sein du collectifs pour uen autorité indépendante universelle de lutte contre les discriminations, réclament la création depuis de longs mois.

Car au delà de la répression, c’est bien la prévention et l’éducation aux sexualités qu’il faut développer. Il est en effet urgent de mettre en œuvre une véritable politique publique de lutte contre les discriminations fondées notamment sur l’orientation sexuelle, consistant à :

• mettre sur pied des campagnes de communication et de sensibilisation,
  • mettre en oeuvre des programmes de formation,
  • répertorier l’ensemble des violences commises,
  • aider les victimes dans leurs actions en justice,
  • compléter et réformer les textes juridiques symboliques de lutte contre les discriminations.

• Olivier Denoue (AIDES) 01 41 83 46 56
  • Thierry Lesellier (SIS) 01 44 93 16 30

Le Collectif pour une autorité indépendante universelle de lutte contre les discriminations regroupent plus de 30 associations et syndicats.

Le 10 février 2004