Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH n° 12, septembre-octobre 2014

Le présent numéro revient sur les résultats des élections au Parlement européen. Si en Europe occidentale la poussée des formations d’extrême droite, xénophobes et nationalistes a été des plus inquiétant, en Europe centrale et de l’Est, on a assisté à des expressions plus « europhiles ». Retour donc sur ce paysage postélectoral avec notamment un entretien avec Dominique Guibert, président de l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH). L’éclairage sur la Roumanie et la Pologne permettra de donner quelques clés de compréhension des enjeux singuliers dans ces deux pays respectifs.

Nous revenons également sur la libération d’Ales Bialiatski, vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme et directeur du Centre de défense des droits de l’Homme Viasna au Belarus. Un combat pour la liberté soutenu durant ces presque trois années par la Ligue des droits de l’Homme en lien avec sa fédération internationale.

Téléchargez la Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH n° 12