La LDH soutient “Pierre Feuille Pistolet”, un film de Maciek Hamela

En salle le 8 novembre 2023

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, près de 20 millions d’Ukrainiens on été forcés de quitter leur foyer, en particulier pour la Pologne voisine. C’est dans ces circonstances que le réalisateur polonais Maciek Hamela a entrepris, à bord de son van conduit, précisons-le, par un chauffeur également polonais, une double démarche : il prend à son bord des Ukrainiens qui s’adressent à lui pour les évacuer vers la  Pologne –ou peut-être également pour circuler à l’intérieur de leur pays et rejoindre des proches. Ce sont essentiellement, puisque tous les hommes en âge de prendre les armes sont au front, des femmes de toutes générations et de toutes conditions, des enfants et des personnes âgées dont la plupart ont tout perdu. Ces passagers se racontent les uns aux autres leur vie, leurs malheurs et tragédies personnels, la violence de cette guerre sans répit, des bombardements, des pilonnages qui les ont privés de leurs maisons, de leurs biens, de leurs champs, ont tué ou blessé leurs proches et leurs voisins, et les ont contraints à l’exode. Ces réfugiés serrent contre eux les rares biens qu’ils ont pu sauver, quelques vêtements, des objets du quotidien, un animal domestique.

Maciek Hamela a déjà parcouru plus de 100 000 km ; tourné vers l’arrière de son van, il filme ses passagers, leurs échanges, leurs confidences. Les conversations se succèdent pour parler de la guerre, et encore de la guerre qui, bien qu’elle demeure hors champ dans cet habitacle protecteur, est totalement présente y compris chez les enfants. Les enfants, eux, essaient de se distraire dans ce refuge provisoire et échappent heureusement à l’angoisse des adultes; certains ont vraiment peur, comme cette petite fille qui voyage avec sa grand-mère et craint tant de la perdre ! On évoque les maris, les fils, les pères ; l’espoir côtoie la tragédie, certaines de ces femmes vivent la destruction comme irrémédiable, d’autres se raccrochent à un après possible, envisagent tout de même le futur.

Maciek Hamela ne cherche pas à provoquer la confidence ; dans la démarche originale qu’il a adoptée il ne filme pas la guerre, il filme ses passagers vivant la guerre, harassés de fatigue, résignés mais résistant encore,  avec tout le naturel, la  distance et le respect possibles,  il recueille leurs paroles,  et en même temps il arrive, et c’est ce qui est formidable,  à susciter entre nous les spectateurs et ses passagers, qui se renouvellent au fil des allers et retours et ne restent jamais longtemps sur l’écran, une forme de proximité et d’empathie. Ce sont quelques moments du calvaire et de l’exil des Ukrainiens que nous partageons.

Réalisation : Maciek Hamela
Production : Sanosi Production, New Story, La Grande Distribution ; durée : 1h25

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.