La LDH soutient le film « Demain est si loin », De Muriel Cravatte

Sortie en salle prochainement

Crissements de pas, la nuit, sur une neige gelée. Des ombres se dessinent peu à peu dans le jour qui se lève. Nous sommes au col de Montgenèvre, que traversent des migrants que l’on retrouve bientôt au Refuge solidaire de Briançon, épuisés, mais soulagés. Ces premières images du film résument assez bien la situation : d’un côté, des exilé-e-s qui traversent la frontière franco-italienne au péril de leur vie, de l’autre le Refuge solidaire – qui a ouvert ses portes en juillet 2017- lieu de repos et de soutien pour ces migrants, où se relaient une cinquantaine de bénévoles, qui savent que la montagne peut tuer, veulent venir au secours de leurs « frères » et se mobilisent contre la politique répressive du gouvernement. Pas très loin, menaçante, la Police aux frontières (PAF), que l’on voit parfois partir en « reconnaissance », et ramener ceux qu’elle a arrêtés.

Le film de Muriel Cravatte alterne moments de vie au Refuge, maraudes, diverses manifestations, avec, en très belle ponctuation régulière, de superbes images de montagne.

Il nous fait partager le quotidien du Refuge : repas dans une ambiance chaleureuse, repos dans les chambres, soins de santé, moments de détente dans la cour, questions aux nouveaux arrivants, qui viennent de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Sénégal… Ils disent des bribes de leur histoire, souvent éprouvante, avec parfois des séjours traumatisants en Lybie, certains évoquent leurs difficultés à passer le col : poursuites dans la montagne, tentatives renouvelées après avoir été ramenés en Italie par la police. Certains ont avec eux de jeunes enfants. Tous aimeraient pouvoir vivre une vie « normale ». Les bénévoles leur expliquent leurs droits, les conseillent, mais sont clair-e-s : le Refuge ne les aide pas dans leurs démarches pour les demandes d’asile mais leur offre un moment de repos et peut les mettre en relation avec leur réseau d’amis. Quand les migrants ont repris des forces, les bénévoles les aident à prendre un train, souvent pour Paris, mais il arrive qu’ils soient arrêtés à l’arrivée.

Nous suivons deux maraudes de bénévoles qui partent en montagne la nuit pour aller à la rencontre de nouveaux arrivants. La police n’est pas loin, l’atmosphère est tendue.

Nous assistons aussi à plusieurs rassemblements/manifestations. Le premier, très festif, dans une grande prairie, avec orchestre et danse, et une grande affiche SOLIDARITE#DELIT. Un bénévole relate la chute de jeunes gens poursuivis sur une falaise par des policiers. Certains en gardent des séquelles. « Personne ne mourra chez nous » lance un autre.

Un autre rassemblement, très émouvant, est organisé en l’honneur de Blessing, jeune nigériane de 20 ans qui, poursuivie par la police, est tombée dans une rivière en crue et s’y est noyée. Sa sœur, qui vit en Italie, n’a pas eu le droit de venir se recueillir auprès de son corps. Autre rassemblement, dans une grande salle, pour soutenir des bénévoles qui vont passer au tribunal – le fameux procès des 3+4 de Briançon – pour avoir participé à une marche de protestation contre l’action des « identitaires » au col de l’Echelle. « Nos montagnes ne deviendront pas un cimetière » assure l’un d’eux, qui dénonce vigoureusement les façons d’opérer de la police. Suit une manifestation d’envergure devant le tribunal de Gap où se tient le procès. A l’annonce du verdict, très sévère, la manifestation devient de plus en plus houleuse. « Vous avez choisi le camp de la mort » lance un des accusés.

Ce beau film, souvent très émouvant, où résonnent des paroles très fortes, pleines d’humanité, des bénévoles, est un document essentiel qui dénonce la politique du gouvernement à l’égard des migrants, mais aussi une ode à la solidarité et une rencontre exceptionnelle, pleine de vie, avec les exilé-e-s qui cherchent une vie meilleure.

Thématiques : Migrations/ Droits des étrangers/Discriminations/Violences policières

Demain est si loin

Film documentaire, France