La LDH soutient “La (Très) grande évasion”, un documentaire de Yannick Kergoat

Sortie en salle le 7 décembre 2022

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simples citoyens et citoyennes, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux. L’évasion fiscale, ce sont des milliards et des milliards d’euros qui échappent à l’État pour rester dans les poches des plus riches. En France cela représente 100 milliards d’euros chaque année. C’est plus que le budget de l’éducation nationale, plus que le montant de l’impôt sur le revenu. Et quand l’argent manque, l’État ne connaît que deux solutions : couper dans les dépenses publiques ou nous faire les poches, nous les contribuables, les consommateurs. Si l’évasion fiscale était éradiquée, il n’y aurait plus de déficit public. Cette fameuse dette (le déficit est estimé à 83 milliards d’euros) qui pèse sur nos épaules et justifie les politiques d’austérité menées depuis tant d’années. Pourtant, rien n’est vraiment entrepris et les inégalités explosent.

Alors que les Françaises et les Français sont appelés à se serrer la ceinture, sans doute est-il temps de se pencher sérieusement sur ce scandale, ce que fait ce documentaire exclusivement consacré à ce sujet.

Mots clé : évasion fiscale, paradis fiscaux, multinationales, économie, inégalités
Réalisation : Yannick Kergoat
Production et distribution : Wild Bunch Distribution, France, 2022, 1h53

Share This