La LDH soutient la pièce “Portrait Avedon-Baldwin : entretiens imaginaires”

Au Théâtre du Rond-Point à Paris, du 29 mars au 17 avril

Engagés tous deux à partir dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, James Baldwin et Richard Avedon se rencontrent, deviennent amis et témoignent d’une Amérique où la question raciale est obsessionnelle et où le souvenir de l’extermination des Indiens et de l’esclavage est encore vivant et terriblement douloureux. L’un témoigne par l’écriture et le second par la photographie. L’un est noir et homosexuel, le second est blanc et juif : tous deux observent avec lucidité et amertume une société fondamentalement inégalitaire et qui n’en demeure pas moins, leur monde.
Leurs dialogues sont emprunts de finesse, de sensibilité, d’angoisse, mais aussi d’amour. Quel monde vont-ils laisser à leurs enfants ? Comment continuer à vivre, à aimer, à créer en cohabitant avec autant d’injustices ?
Les dialogues tissent un portrait de la société américaine, des identités qui s’y croisent, de la manière dont s’entremêlent les expériences personnelles, les subjectivités, l’héritage de l’histoire et les questions politiques actuelles. Malgré la tristesse, ils esquissent une réponse ou tout du moins un chemin, celui d’une politique de l’amitié dont témoigne leur rencontre et le lien qui les unit.

Rencontre « Regards croisés » avec l’équipe artistique et la Ligue des droits de l’Homme, le mercredi 6 avril à l’issue de la représentation de Portrait Avedon-Baldwin : entretiens imaginaires.

Réservations et informations complémentaires

Portrait Avedon-Baldwin : entretiens imaginaires
Texte : Kevin Keiss, Élise Vigier
Mise en scène : Élise Vigier
Avec : Marcial Di Fonzo Bo, Jean-Christophe Folly

29 mars – 17 avril 2022
Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi 29 mars au dimanche 3 avril, 20h30 – du mercredi 6 au dimanche 17 avril, 21h – dimanche, 15h30 – Relâche : les lundis et le 5 avril
Durée : 1h05

 

 

Share This