Journée internationale de la protection des données – Reprenons le contrôle de nos données !

À l’occasion de la Journée internationale de la protection des données qui aura lieu le 28 janvier, de nombreux « cafés vie privée » seront organisés en France. Ces initiatives sont des séances de formations et de discussions autour de la protection de la vie privée en ligne ainsi que des données personnelles[1].

Ce sont des séances pratiques, il est nécessaire de venir avec son ordinateur et/ou « smartphone ».

 

Voici la liste des initiatives :

  • Bordeaux : de 14h à 20h, Fabrique Pola, 62 rue Fieffé, avec le collectif Giroll, voir l’annonce de l’événement sur l’agenda du libre et son affiche.
  • Le Chesnay (Yvelines) : de 15 à 17h30, à la bibliothèque du Chesnay, 37 rue Caruel de St Martin, 78150.
  • Lyon : le jeudi 2 février de 19h à 21h à la Maison Pour Tous – Salle des Rancy 249 rue Vendôme. Voir l’événement sur l’Agenda du Libre.
  • Nantes : de 14 à 18h, à la Perle, 8 Rue du Port au Vin. Voir l’annonce sur le site de Café Vie Privée et sur l’Agenda du Libre
  • Paris : de 14h à 18h, La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, 75002.
  • Paris : de 14h à 18h, Espace Public Numérique (EPN) du 20ème arr., 39/41 boulevard Davout, 75020, en partenariat avec l’Association Science Technologie et Société.
  • Paris : le dimanche 29 janvier, toute la journée, au hackerspace Le Reset, La Mutinerie, 173-175 rue Saint-Martin, 75003, cryptobar. Le Reset est un hackerspace engagé, pour vous y rendre il est nécessaire de prendre connaissance de la charte du lieu, et de la respecter.
  • Poitiers : de 14h30 à 18h00, à l’Espace Mendès France, 10 rue Paschal le coq, avec l’APP3L, voir l’annonce sur l’agenda du libre et sur le site de l’APP3L.
  • Toulouse : de 16h-19h, au Bar associatif, Les Farfadet-tes, 19 bis Faubourg Bonnefoy, voir l’annonce sur l’agenda du libre et celle de Dascritch.
  • Villeneuve d’Ascq : de 9h-12h, à l’OMJC – Centre d’Infos Jeunes – Ferme Dupire, rue Yves Decugis. Voir l’annonce sur l’agenda du libre.

D’autres événements restent à confirmer notamment à Nantes et à Lyon, n’hésitez pas à suivre l’agenda du libre ainsi que le compte Twitter de Café vie privée.

 

Paris, le 20 janvier 2017

Les informations ci-dessus seront mises à jour régulièrement.

 

Venez nombreux vous former au chiffrement et à la protection de vos données !

 

[1] L’Observatoire des Libertés et du Numérique (Cecil, Creis-Terminal, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France et La Quadrature du Net) s’associe à cette initiative.

Share This