Droits de l’Homme et développement durable

Le Centre d’études juridiques et politiques (CEJEP-EA 3170) et la LDH organisent une journée d’études

DROITS DE L’HOMME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 Le vendredi 6 février 2015

Maison de l’Étudiant / Espace culture

3 impasse Jacqueline de Romilly

La Rochelle

 Télécharger le programme de la journée d’études.

Affiche LDH 06_02

Programme

9h15 Accueil des participants

9h45 Ouverture par Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle, Pierre Tartakowsky, Président de la Ligue des Droits de l’Homme, André Giudicelli, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de La Rochelle, co-directeur du CEJEP.

10h00    « Droits de l’Homme et dimensions du développement durable », par Despina Sinou,

10h45    « Economie et écologie : quelles nouvelles rationalités ? », par Vincent Géronimi, maître de conférences en économie,  Université de Versailles-Saint-Quentin.

11h30    « Droits de l’Homme, intérêt général et biens communs », Jean-Louis Galzin, ingénieur des Mines, responsable du groupe de travail Environnement de la LDH, et Michel Savy, professeur d’économie, Université de Paris-Est et membre de la LDH.

12h15    « Environnement, portée des droits et refondation du pacte social », Laurent Fonbaustier professeur de droit public à l’Université de Paris-Sud.

13h00    Déjeuner

14h30    « Droits de l’Homme, changement climatique et migrations : les déplacés environnementaux », par Charlotte Huteau, doctorante, CEJEP,  Université de La Rochelle.

15h15    « Après Kyoto, quels blocages ? quels enjeux ? », par Henri Moulinier, docteur en histoire contemporaine, LDH et Université de La Rochelle, et Noémie Candiago, doctorante, CEJEP,  Université de La Rochelle.

16h00 « Le développement durable, nouvelle frontière pour les droits de l’Homme ? Légitimités régulatrices et enjeux démocratiques », Jean-Pierre Dubois, professeur de droit public, Université de Paris-Sud et président honoraire de la LDH.

 16h30 Pause

17h30  Clôture : projection du film Picci Toubab, L’oiseau des blancs, réalisation : Marie Amiguet, Thibault Mazars, Pierre-Yves Le Dû, 8ème promotion de l’IFFCAM. France /2014 /60’.

Projection proposée par l’Espace Culture de l’université en partenariat avec la Région Poitou-Charentes. Présentation par Catherine Benguigui, vice-présidente Culture de l’université de La Rochelle.

 

Texte de présentation de la journée :  

A quelques mois de la Conférence de Paris sur le changement climatique, l’Université de La Rochelle et la Ligue des droits de l’Homme co-organisent le vendredi 6 février 2015 une Journée d’études sur les rapports entre développement durable et droits de l’Homme.

Le but de cette journée est de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs associatifs sur des perspectives qui mobilisent notamment les champs de l’écologie, de l’économie, du droit et de la science politique, afin de préciser les enjeux  et les urgences de la période.

Seront plus particulièrement abordées les problématiques de la conciliation entre rationalités écologique, économique et politique, de la redéfinition du pacte social au regard de l’effectivité des droits, et des légitimités à construire en termes de régulations démocratiques. Les travaux allieront le questionnement théorique, l’analyse de situations concrètes (« déplacés environnementaux ») et la mise en lumière des processus de délibération politique (perspective de la Conférence de Paris).

 

Picci Toubab, L’oiseau des blancs, réalisé par Thibault Mazars, Marie Amiguet et Pierre-Yves Le Dû, 8ème promotion de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute). Produit par Les amis de l’IFFCAM. France /2014 /60’.

Synopsis: Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum au Sénégal. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d’Europe y établir leur quartier d’hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tout pays.

Au travers des témoignages, ce film aborde la complexité et les enjeux d’un projet de création d’un Espace Naturel Communautaire géré par les villageois eux-mêmes, et questionne la relation de l’homme à son environnement.

Projection proposée par l’Espace Culture de l’université en partenariat avec la Région Poitou-Charentes « .

Share This