JOP Paris 2024 : le revers de la médaille demande à être reçu par le ministre de l’Intérieur

Communiqué du collectif Le revers de la médaille, dont la LDH est membre

Paris, le 1er mai 2024 – Malgré des concertations denses avec les multiples institutions parties prenantes à l’organisation des Jeux, la plupart des propositions du collectif Le revers de la médaille restent sans réponse, celles-ci étant principalement à la main du ministère de l’Intérieur qui n’a, à ce jour, pas donné suite aux demandes de rendez-vous. C’est par une nouvelle action coup de poing qu’il renouvelle donc son appel au ministre.

Mercredi 1er mai au soir, le collectif Le revers de la médaille s’est rendu devant les locaux du ministère de l’Intérieur, rue des Pyrénées à Paris, pour y projeter le message “Jeux de l’exclusion” et y déposer une enveloppe géante contenant un nouveau courrier de demande de rendez-vous.

Au-delà de son rôle d’interpellation, le collectif se mobilise pour la tenue de concertations avec l’ensemble des parties prenantes à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et s’attache avec persévérance à proposer de multiples solutions pour la lutte contre l’exclusion.

Parmi celles-ci, le principe d’un échange direct sur la doctrine de gestion de l’espace public afin de concilier enjeux de sécurité et impacts sur les publics vulnérables (personnes sans-abri, exilées,
travailleuses du sexe, victimes de traite, usagères de drogue, bénéficiaires de l’aide alimentaire etc.) ; la mise en place d’un centre de premier accueil et d’orientation en Ile-de-France, à destination des primo-arrivants, dès l’arrivée sur le territoire, à l’image du centre d’accueil pour les personnes déplacées d’Ukraine ; ainsi que la révision de la politique d’orientation des personnes sans-abri vers les dispositifs d’hébergement d’urgence et de relocalisation en région.

Les réunions d’informations de la préfecture d’Ile-de-France et de la préfecture de police de Paris n’apportent pas de réponse satisfaisante aux enjeux que nous soulevons, ni sur l’hébergement d’urgence, ni sur l’impact sur les personnes précaires. Nos rencontres au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, au comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, à la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, à la ville de Paris, font état d’une préoccupation commune mais nos interlocuteurs nous renvoient vers le ministère de l’Intérieur sur la plupart des sujets. Ce dernier n’a donné suite ni à nos courriers ni à nos interpellations.

« C’est l’absence totale de réponse du ministère qui nous a poussé à venir nous faire remarquer en dessous de ses fenêtres », a déclaré Paul Alauzy, coordinateur veille sanitaire à Médecins du Monde et porte-parole du collectif, « c’est en effet le seul interlocuteur dont la porte reste close jusqu’à présent. Aujourd’hui, c’est lui qui porte la responsabilité du nettoyage social et de ces “Jeux de l’exclusion” ».

Collectif Le revers de la médaille JOP Paris 2024 : pour un héritage social positif