Jeu « Cartaventura : Exils » dont la LDH est partenaire

Après les jeux « On lâche rien ! » et « Rien à cacher », découvrez notre nouveau jeu de société tout public, qui sensibilise sur les parcours migratoires et les droits des personnes étrangères.

Ce jeu vous propose de partir à la rencontre de personnes migrantes aux profils différents sur la route de l’exil et de vivre leurs espoirs, leurs choix, leurs peurs, au gré de leur progression vers l’Europe.

Partez, surmontez les épreuves, traversez les frontières et tentez d’offrir une vie meilleure aux personnages que vous incarnez !

Le jeu inclut un livret, rédigé par la LDH, qui apporte des clefs de compréhension de la réalité des mouvements migratoires aujourd’hui.

cOMMANDER LE JEU

Le jeu est disponible en précommande sur la boutique de la LDH, avec une réduction de 10% et une carte postale inédite, pour une livraison à partir du mois de septembre.

25 septembre 2025 : sortie officielle du jeu

Spécificités

Prix : 12 € TTC
Nombre de joueurs : 1 à 6 
Âge : 10 ans et plus
Durée : 45 minutes
Contenu : 35 cartes et 1 livret

« Cartaventura : Exils » est produit en coédition avec BLAM !, éditeur de la gamme de jeux Cartaventura. D’après une mécanique originale de Thomas Dupont, illustré par Jeanne Landart, scénarisé par Adrien Fulda et Luc De Bois.

Les règles du jeu 

Les règles sont simples :

  • piochez la première carte et lisez son contenu ;
  • déterminez la direction à prendre ;

  • piochez la carte correspondante et progressez dans l’histoire.

« Cartaventura – Exils » est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez des personnages qui cherchent à gagner l’Europe en quête d’une vie meilleure. Vous vivez ensemble la même histoire en incarnant le même personnage. Vous discutez et prenez vos décisions ensemble.

Pendant la partie, la lecture des cartes vous permettra d’avancer dans l’histoire et vous proposera des choix. Il n’y a pas de tour de jeu ou de meneur. 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.