[infocom] LDH de Nice – Solidarité avec Mireille Damiano

Le 26 juin dernier Maître Mireille Damiano, avocate au Barreau de Nice, découvrait dans son courrier une lettre anonyme la menaçant de mort à raison de son engagement dans la défense juridique des migrants, notamment mineurs, et de citoyens qui leur portent assistance.

Recyclant des images faisant référence explicite à la période de l’occupation et appelant au châtiment des « traitres », par leur mise à mort, ce courrier développe un discours manifestement inspiré par une idéologie antirépublicaine.

Concomitamment, ces derniers mois, des responsables publics de haut niveau désignent à la vindicte des citoyens de manière récurrente ceux qui font le choix désintéressé de la solidarité avec des hommes et des femmes engagés au péril de leur vie dans des parcours de migration, ou qui critiquent les manquements des pouvoirs publics dans respects des droits reconnus à ces personnes.

Les signataires assurent Maître Mireille Damiano de leur solidarité face à cette attaque abominable. Ils récusent les responsables publics qui, pratiquant l’amalgame entre solidarité et trafic d’êtres humains, voire complicité avec le terrorisme, contribuent ainsi à la résurgence d’un discours de haine qui nous ramène aux pires heures de notre histoire.

 

Signataires :

Association pour le démocratie à Nice (ADN), CIMADE 06, Comité de vigilance des Alpes-Maritimes (COVIAM), Habitat et Citoyenneté, Ligue des droits de l’Homme (LDH) 06, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) Comité Cannes Grasse, Roya Citoyenne, Section locale du Syndicat de la Magistrature (SM) TGI de NICE, Syndicat des avocats de France (SAF) 06

 

 

Share This