[infocom] Conflans – projections-débats

la section LDH de Conflans (78) appelle à découvrir 2 films en avant-première, en présence de leurs réalisateurs, en défendant l’existence du “CinéVille” menacé (1) 

 

Au CinéVille de Conflans

(5 rue Arnoult Crapotte, à côté de la Mairie; à 200m de la gare SNCF Conflans-Ste-Honorine à 30’ de Paris-St-Lazare ; accès aussi par station Conflans-fin d’Oise du RER A + Bus vers Mairie; large possibilités de stationnement; billetterie et tarifs habituels du CinéVille)

> vendredi 22 septembre 2017, à 20h30, en avant-première

‘’Les sentinelles’’  projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Pierre PÉZERAT

Ce documentaire est consacré aux lanceurs d’alertes sur les maladies professionnelles  : Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, toxicologue, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Dossier de presse : https://www.les-sentinelles.org/presse/  Une soirée proposée par Les Amis du Ciné.Ville (soutenue par la section LDH) qui veulent montrer la vitalité du cinéma alors qu’il est menacé de fermeture et invitent les spectateurs à venir nombreux.

> vendredi 29 septembre 2017, à 20h30, en avant-première

59ème Ciné-débat LDH ‘’L’Assemblée”  de Mariana OTERO

Après son beau film “A ciel ouvert”, qui était soutenu nationalement par la LDH, et ses 3 précédents longs métrages ayant conquis un large public et tous présentés dans le cadre des ciné-débats de la section LDH de Conflans (“Histoire d’un secret”, “La loi du collège”, “Entre nos mains”), Mariana OTERO a pris l’initiative de filmer spontanément le mouvement Nuit debout. Il en résulte un nouveau long métrage, très travaillé au montage, qui a déjà été présenté à Cannes à la quinzaine des réalisateurs et dans plusieurs festivals. “L’Assemblée” sortira en salle le 14 octobre. C’est un film qui interroge la tentative de repenser la démocratie sur la place de la République permettant de réfléchir avec des publics d’horizons divers, à la démocratie, son nécessaire renouvellement et les différents moyens possibles pour y parvenir, dont le flyer joint contient une présentation plus détaillée (voir aussi sur le site de la section LDH et https://www.lassemblee-lefilm.fr ; https://www.facebook.com/lassembleelefilm/)

Débat après projection (22h-23h30) avec  Mariana OTERO  réalisatrice

avec la participation dePhilippe Laville, élu régional et national de la Ligue des droits de l’Homme, co-animateur duGroupe de travail national LDH santé-bioéthique.

 

Contact : Ligue des droits de l’Homme – Section de Conflans, Andrésy, Chanteloup, Maurecourt
http://site.ldh-france.org/conflans/ –    ldhconflans@ldh-france.org  – www.facebook.com/pages/Section-LDH-de-Conflans/285679658280989?fref=ts

 

(1) Soirées participant des initiatives pour que ce ne soient pas les derniers ciné-débats au CinéVille de Conflans, ce cinéma art-et-essai de centre-ville, partenaire de la LDH depuis 12 ans, étant menacé de disparition suite aux déclarations du Maire annonçant qu’il ne reconduirait pas la convention en fin d’année 2017 ! Un lien vers une pétition citoyenne est accessible sur le site et le compte Facebook de la section LDH où sont décrites l’ensemble des actions du collectif local “Les amis du CinéVille”) pour tenter de sauver ce cinéma. On peut aussi y trouver la liste des 58 précédents Ciné-débats organisés au CinéVille, quelques autres ayant été organisés antérieurement à Maurecourt (et au cinéma Pandora d’Achères–en coopération avec la section LDH Poissy); possibilité de contacter la Section si besoin de joindre l’un des réalisateurs invités pour une initiative LDH autour d’un de ces films.

Share This