Hommage de la LDH à Pierre Audin

Communiqué LDH et appel à rassemblement le dimanche 11 juin 2023 à 11h, 71 rue des Rondeaux, Paris 20e

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) tient à rendre hommage à Pierre Audin, décédé à Paris le 28 mai 2023.

Pierre Audin est né à Alger, en 1957, quelques mois avant l’assassinat de son père, Maurice, par des militaires français qui l’avaient torturé. Pierre a consacré toute sa vie, aux côtés de sa mère Josette, au combat pour la vérité sur les circonstances de la disparition de son père, mathématicien et militant actif du Parti communiste algérien engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

Pierre Audin a poursuivi ce combat après le décès de sa mère, le 2 février 2019, quelques mois après la visite que lui avait rendue le président de la République par laquelle il avait mis fin à soixante et un an de mensonges d’Etat en reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans la mort de son mari.

Avec l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA), il a continué à se battre pour que toute la lumière soit faite sur « l’affaire Audin » et que soient reconnues les circonstances exactes de la mort de Maurice Audin, l’emplacement où se trouve son corps, et ceux des milliers de combattants ou de civils victimes d’un système légalement institué qui a favorisé tortures et disparitions forcées.

La LDH, qui a travaillé étroitement de 1957 à 1963 avec le comité Maurice Audin, animé notamment par Pierre Vidal-Naquet et Madeleine Rebérioux, a toujours soutenu cette demande de vérité qui passe notamment aujourd’hui par l’accès aux archives en France et en Algérie.

La LDH rend hommage au combat de la famille Audin pour la vérité en Algérie. Elle tient à présenter ses condoléances à la famille et aux proches de Pierre Audin.

Elle appelle au rassemblement que l’AJMA organise le 11 juin 2023, date anniversaire de l’enlèvement de Maurice Audin à Alger en 1957, autour du cénotaphe qui lui est dédié au cimetière du Père-Lachaise, non loin du Mur des fédérés, et qui sera l’occasion cette année de rendre hommage à son fils, Pierre.

Rendez-vous le dimanche 11 juin 2023 à 11h, à l’entrée du cimetière, 71 rue des Rondeaux, Paris 20e.

Paris, le 31 mai 2023

Télécharger le communiqué “Hommage de la LDH à Pierre Audin” en format PDF