Rencontre-dédicaces autour de Prison : “Une BD lanceuse d’alerte sur la vie en prison”

Libertés et démocratie

LDH : Saint-Malo pays Malouin

Date
18/03/2023 - 15h00

Lieu
Espace Bouvet
6 Pplace Bouvet, Saint-Malo

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rencontre-dédicaces autour de Prison : "Une BD lanceuse d'alerte sur la vie en prison"

Prison dresse le portrait d’un écosystème opaque et inhumain, où privation de liberté rime avec violence, privation de soin, de silence, de vie sexuelle et d’amour.

Avec, au final, un constat sans appel : la détention ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Elle les déshumanise.

Entre documentaire et roman noir, Prison brosse un portrait au vitriol d’un univers carcéral au-delà de tout cliché.

La LDH estime que les prisons françaises sont restées des lieux d’inhumanité, alors que « la peine privative de liberté a pour but l’amendement et le reclassement social des détenus » et que les établissements pénitentiaires doivent être soumis au regard constant et vigilant des citoyens.

La LDH demande que, dans le cas des prisons comme dans celui de la police, les observations d’organismes indépendants chargés de leur surveillance et de leur contrôle soient suivis d’effets dans le sens du respect impartial des droits humains.

Venez rencontrer les auteurs, Anne Royant et Sylvain Dorange, et les co-responsables du groupe de travail « Prisons » de la LDH, Sabrina Delattre et Pauline Pawlotsky.

Entrée libre.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.