Rassemblement de solidarité avec le mouvement femmes, vie et liberté en Iran

Droits des femmes

LDH : Avignon Carpentras

Date
29/10/2022 - 11h00

Lieu
Place Pie
place Pie, 84000 Avignon

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rassemblement de solidarité avec le mouvement femmes, vie et liberté en Iran

Nous, signataires, tenons à exprimer avec force notre solidarité avec les Iraniennes et les Iraniens qui manifestent dans de nombreuses villes depuis l’assassinat de Jina Masha Amini le 16 septembre 2022 à Tehéran suite à son arrestation due à « un mauvais port de voile ».

Nous dénonçons la féroce répression par le régime théocratique dictatorial iranien des manifestantes et manifestants qui descendent dans la rue pour l’égalité, la justice sociale et la liberté de ne pas porter le voile, la liberté de s’exprimer et de choisir sa vie. Nous dénonçons le fait que les femmes subissent le contrôle de leur corps, notamment l’obligation de se voiler et de se rendre invisibles. Nous saluons le courage de ces femmes qui continuent non seulement à manifester mais à se dévoiler publiquement, à se couper les cheveux en postant des vidéos, à exiger leur liberté.

Nous demandons au gouvernement français de sortir de son silence et de dénoncer la sanglante répression du pouvoir iranien, les arrestations qui visent les féministes, les syndicalistes, les universitaires, les artistes, les démocrates….

Nous appelons à un rassemblement de soutien à ce puissant mouvement d’émancipation et de revendications démocratiques. Cet appel à manifester est signé par des associations, des syndicats, des partis. Il est repris par des Iraniennes et des Iraniens habitant le Vaucluse Amnesty International, ANC 84, Collectif Droits des Femmes 84, CGT 84, EELV, FSU 84, Femmes Solidaires, GDS, Génération’S, La France Insoumise, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Mouvement de la Paix, Osez le féminisme, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, Solidaires.