Rassemblement: Contre les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs

Racisme et antisémitisme

LDH : Toulouse

Date
19/03/2022 - 10h30

Lieu
Square Charles de Gaulle
8 rue du Poids de l'Huile, 31000 Toulouse

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rassemblement: Contre les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs

Il y a dix ans le 19 mars 2012, Gabriel Sandler (4 ans), Arié Sandler (5ans), Myriam Monsonégo (7 ans) et Jonathan Sandler (30 ans) étaient assassinés à l’école Ozar Hatorah à Toulouse.

Depuis 2006 et la mort tragique d’Ilan Halimi, de Toulouse à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes et à Mireille Knoll, onze hommes, femmes, enfants ou personnes âgées ont été tuées en France parce que juives.

Récemment lors des manifestations contre le passe sanitaire sont apparus des propos antisémites et des pancartes « Qui ? » ciblant des personnalités juives accusées d’être responsables de la situation. Et ce, sans être rejetés par les manifestant.e.s, à de rares exceptions près.

Dans le cadre de la campagne présidentielle, un candidat se permet de nier la réalité historique en expliquant dans tous les médias que « Vichy a protégé les Juifs français », alors que les historiens, à la suite de l’américain Robert Paxton, ont parfaitement mis en évidence l’antisémitisme viscéral du régime de Vichy et sa participation active à la déportation des Juifs de France, français y compris, vers les centres de mise à mort nazis.

Les actes, les propos antisémites et les violences racistes sont en augmentation, ici et ailleurs dans le monde. Elles nous obligent à une détermination sans faille contre l’antisémitisme et contre toute forme de racisme.